Conséquence directe du dérèglement climatique et de la sécheresse induite par un manque de pluies ces dernières années, la source d’eau de la Valadière ne jaillit plus depuis le mois de juillet 2023. La Ville de Juvignac a décidé de fermer la distribution de l’eau à la buvette jusqu'à ce que l’eau recommence à s’écouler naturellement.
Pour comprendre les raisons du très faible débit constaté depuis plusieurs semaines, quelques explications techniques s’imposent ! Le forage de la source de la Valadière, profond de 407m, se situe dans un aquifère profond ; une nappe captive comprise entre deux couches imperméables. C’est une eau minérale naturelle, issue du Massif Central. Cette nappe, qui trouve une sortie entre deux failles, donne vie à la source de la Valadière. C’est une source artésienne dite jaillissante, naturellement grâce à la pression exercée sur la nappe.
Cependant, en raison du manque de pluies subi ces dernières années, cette pression a peu à peu diminué, jusqu’à devenir très faible (60 litres/h contre 1,3m3/h au mois d’avril dernier) voire insuffisante pour permettre à l’eau de jaillir. Aujourd'hui, le puits artésien ne fonctionne plus naturellement. Si ces dernières semaines l’eau coulait encore aux robinets en faible quantité et de façon aléatoire, c’était grâce à la mise en route d’une pompe, six heures par jour.
Face à ce constat et au regard des dégradations commises à plusieurs reprises sur le site, les services de la Ville ont pris la décision de fermer la distribution de l’eau à la buvette de la Valadière et ce, jusqu’au rétablissement du fonctionnement naturel du puits.
La distribution de l’eau de la Valadière coulant dans la buvette est autorisée par arrêté ministériel du 8 mars 1999 accordant à la commune de Juvignac l'autorisation d'exploiter une eau minérale naturelle.
La qualité de cette eau est analysée tous les mois et fait l’objet de contrôles réguliers par l’Agence Régionale de Santé.
Cependant, dans un contexte de sécheresse prononcé et face aux dégradations commises à plusieurs reprises sur le site, les services de la Ville ont pris la décision de fermer la distribution de l’eau à la buvette de la Valadière et ce, jusqu’au rétablissement du fonctionnement naturel de la source et de son puits.
ATTENTION : l’eau s’écoulant depuis le tuyau noir qui se jette ensuite dans la mare provient d’un forage différent, situé à 40 m de profondeur. Ce forage n’est pas soumis à des contrôles réguliers. Le panneau qui informait de sa non potabilité a été vandalisé en septembre, puis remis en place le 9 octobre 2023 par les services municipaux.