CONTOURNEMENT OUEST : VINCI AUTOROUTES FAIT LE POINT
6 octobre 2023MOBILITÉS : UNE ENQUÊTE DE TERRAIN AUX CONSTELLATIONS EN OCTOBRE
9 octobre 2023
Au regard de l’état des ressources hydrologiques, le préfet de l’Hérault a publié le 6 octobre 2023 un arrêté qui maintient le niveau de gravité "en crise" pour le bassin versant Lez-Mosson.
Les bassins versants du Lez et de la Mosson, dont dépend la commune de Juvignac, sont placés au niveau "en crise", comme ceux du Vidourle, de l'Orb ou encore du Jaur dans l'Hérault.
Cette décision est motivée par la situation hydrologique actuelle des cours d'eau : des déficits cumulés depuis 2022 qui se maintiennent malgré les précipitations, des précipitations localisées insuffisantes malgré leur intensité depuis début septembre.
Le cadre réglementaire pour la préservation de la ressource en eau, au 6 octobre 2023
POUR RAPPEL : dans un contexte de sécheresse soutenue, le préfet de l’Hérault a instauré un cadre réglementaire qui régit la mise en œuvre de mesures de restriction afin de garantir les usages prioritaires d'alimentation en eau potable, de sécurité et de salubrité publique.
Compromis entre la nécessité de préserver la ressource en eau et la prise en compte des intérêts économiques, agricoles ou sociaux du territoire, ce dispositif réglementaire est le fruit d’une large concertation des acteurs locaux réunis au sein du comité ressource en eau, qui s'est une nouvelle fois réuni le 3 octobre 2023.
Les mesures de restriction et d'interdiction mises en place pour les particuliers et les professionnels
Le remplissage des piscines privées est interdit.
L'alimentation des fontaines privées et publiques est interdite dans la mesure où la coupure est techniquement possible. Si la fontaine a la fonction avérée d'îlot de fraîcheur (à condition qu'elle fonctionne en circuit fermé), une demande de dérogation est possible.
Le lavage des véhicules publics ou privés est interdit à titre privé.
Est interdit l'arrosage des jardins potagers inférieurs à 250 m² entre 8h et 20h.
Est interdit l'arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts, y compris les rond-points, avec une exception pour les jeunes plantations (arbres et arbustes plantés en peine terre depuis moins 3 ans) > arrosage interdit entre 8h et 20h et limité au minimum nécessaire 2 fois par semaine
Est interdit l'arrosage des terrains de sports et d'entraînement, sauf pour les terrains d'entraînement ou de compétition d'enjeu national ou international.
Est interdit l'arrosage des golfs.