"Avec ce taxi, je revis !"
La Ville de Juvignac propose depuis 2018 un service de transport à la demande accessible aux personnes de plus de 65 ans qui n’ont qu’une envie : bouger en toute autonomie à Juvignac ! Il suffit de passer une matinée à bord de ce taxi pas comme les autres pour comprendre ce qu’il apporte à ses passagers assidus.
Alexandre n’a pas besoin de GPS. Le chauffeur du taxi à la demande de Juvignac connaît la ville sur le bout du volant. La première course du jour le conduit dans le quartier des Constellations, où il se gare devant la résidence des Senioriales, halte qu’il marquera plusieurs fois dans la journée.
En habituée, Fernande monte la première, guillerette : « J’ai été l’une des premières à inaugurer le taxi. Je suis en quelque sorte une pionnière et depuis je le prends chaque semaine ! ». Normalement, c’est le vendredi qu’elle fait appel à ses services, pour un détour par la pharmacie ou de petites courses à Intermarché ou au Village des Artisans. Avant, elle faisait les trajets à pied : « Pas pratique avec un déambulateur ! Avec vous, au moins, on évite un parcours du combattant. Et c’est l’occasion de se promener ». À ses côtés, Huguette demande à se faire déposer à Intermarché. Pour Fernande, ce sera kiné. « N’oubliez pas de venir me chercher à 10h30, Alexandre ! ».
Quartier des Garrigues. Le taxi se gare devant le portail de Françoise, contente de pouvoir compter sur lui pour une séance de kiné à quelques centaines de mètres plus loin : « Je connais le service depuis son lancement mais c’est la première fois que je prends le modèle londonien, c’est super ! Quand on n’a pas de voiture et des soucis de santé, il est d’une grande utilité ».
"Hé ! Mais vous avez le volant à droite !"
Retour aux Senioriales, où Alexandre installe le marchepied pour Elisa et Paulette, qui se présentent rapidement comme des « copines de résidence » depuis maintenant six ans. La première a un rendez-vous sur les Hauts de Fontcaude, sa compagne de route descend à Intermarché. Chacune de son côté, mais ensemble le temps d’un voyage !
Ancienne styliste-modéliste, Elisa l’Uruguayenne s’étonne encore, après plus de trente ans passés en Haute-Savoie, de la découverte de ce service de proximité à son arrivée à Juvignac : « Pour les personnes comme moi qui ont une mobilité réduite, c’est énorme ! ». Pour elle qui assure ne jamais vouloir se laisser aller à la négativité, le taxi lui donne l’occasion de conserver son dynamisme et de conserver une autonomie salvatrice : « C’est pas parce que c’est vous, mais franchement avec ce taxi, je revis ! ». En descendant, elle demande à faire une photo avec Alexandre. « Mon fils qui vit en Suisse sera content de voir que je suis entourée ! ».
Le taxi en pratique !
Disponibilités : lundi et jeudi matin (9h-12h) et vendredi après-midi (14h-17h30).
Gratuit, réservé aux titulaires de la carte Seniors sur rendez-vous.
Renseignements et réservations : Espace Claude Lévi-Strauss (Place du Soleil), 04 67 10 73 50