POLICE MUNICIPALE : DES CAMÉRAS-PIÉTONS POUR LA PROTECTION DE TOUS
2 décembre 2022LA NOUVELLE PISTE CYCLABLE JUVIGNAC-SAINT-GEORGES INAUGURÉE
13 décembre 2022
Développée en collaboration avec les autorités publiques par le gestionnaire de réseau de transport d'électricité RTE, l’application Ecowatt propose « une météo de l’électricité » informant en temps réel sur le niveau de consommation des Français, région par région. Gratuit, cet outil indique les moments où le réseau électrique est en tension et alerte ses abonnés d’éventuelles coupures. À l’heure où nos pratiques doivent tendre vers davantage de sobriété énergétique et où de potentiels délestages (coupures temporaires destinées à conserver l'intégrité du réseau) ont été évoqués dans un contexte de fortes tensions sur le réseau électrique, l’application Ecowatt a été conçue pour aider les Français à mieux consommer l’électricité.
Déjà disponible depuis plusieurs années dans certaines régions de France avec le site internet MonEcoWatt (Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur), ce service est étendu, avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), à l'ensemble du territoire à travers une application mobile.
Être alerté pour mieux consommer
Simples et efficaces, les signaux d’Ecowatt comptent trois niveaux d’ « alerte vigilance coupure » :
vert si tout va bien
orange quand le système est tendu
rouge quand le niveau d'alerte est maximal, rendant les efforts d’économie d’énergie indispensables (ne pas brancher son four, couper son chauffage, etc.)., notamment sur les tranches horaires sous tension (8h-13h et 18h-20h).
L'application mobile propose également aux usagers de recevoir directement sur leur smartphone une notification 3 jours à l’avance dès l’activation d’un signal orange ou rouge.
Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2 heures, pourraient être organisées. Ecowatt donnera alors à chaque Français toutes les informations en temps réel pour faire face à la situation.
Un outil pour apprendre les éco-gestes utiles
Au-delà de son volet « alerte », l’application renseigne également sur les gestes à adopter par les particuliers, les entreprises ou les collectivités afin de prévenir les pics de consommation : baisse du chauffage, fermeture des volets et/ou rideaux dès la tombée de la nuit ou en cas d'absence, réduction des éclairages publics et privés, report de l'utilisation des appareils électriques les plus consommateurs...