PLAN VIGIPIRATE : FAIRE FACE ENSEMBLE À LA MENACE TERRORISTE
30 octobre 2020JEAN-LUC SAVY ACCUEILLE MICHAËL DELAFOSSE À JUVIGNAC
2 novembre 2020
Lancée par le gouvernement le 22 octobre 2020, l’application smartphone TousAntiCovid est disponible en téléchargement. Davantage qu’une simple application, elle est un véritable outil de lutte contre l’accélération de l’épidémie, en poursuivant un objectif indispensable : casser les chaînes de transmission du virus.
L’épidémie de coronavirus progresse en France, et nous devons tous prendre notre part de responsabilité pour endiguer le virus et sauver des vies. Le téléchargement de l’application « TousAntiCovid », outil de suivi qui ne sera efficace que grâce à son utilisation massive, fait partie des gestes barrière élémentaires !
L’application vise à automatiser le traçage des malades du coronavirus et à faciliter l’information et la prise en charge éventuelle des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive. Objectif : limiter la diffusion du virus en identifiant les chaînes de transmission.
Elle permet par exemple aux utilisateurs ayant appris leur contamination par la Covid-19 d’alerter les contacts ou proches croisés à moins d’un mètre (durant au moins 15 mn) au cours des journées précédentes. Un préalable, naturellement, pour une plus grande efficacité : les contacts doivent avoir téléchargé l’application.
L’utilisation de « TousAntiCovid » reste basée sur le volontariat. Son fonctionnement respecte les réglementations en vigueur vis-à-vis de la protection de la vie privée, le projet ayant été validé par la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), puis voté par l’Assemblée nationale et le Sénat.
Pas de panique : vos données personnelles sont respectées. L’application n’utilise pas de géolocalisation, simplement la fonction Bluetooth, sans obligation de s’identifier pour la faire fonctionner.
Une version interactive enrichie de nouvelles fonctionnalités
Initialement nommée « StopCovid », l’application s’appelle désormais « TousAntiCovid » et présente une version enrichie et interactive de la première application.
Les nouveautés de l’application « TousAntiCovid » :
un onglet présentant les informations à jour sur la situation épidémiologique en France
un accès à DépistageCovid, la carte des centres de dépistages actualisée, avec des informations sur les temps d'attentes remontées par les utilisateurs
un accès à MesConseilsCovid, afin d’obtenir des conseils personnalisés
BON À SAVOIR : « TousAntiCovid » permet en outre de générer une attestation dérogatoire de déplacement au format numérique, directement depuis un téléphone portable. L'application génère un QRCode identique à celui déjà présent dans les attestations éditées par le Ministère de l’Intérieur, lisible par les terminaux Neo pour faciliter les opérations de contrôle par les forces de l’ordre.
Vous aviez déjà téléchargé « StopCovid » ?
Il suffit de procéder à une mise à jour. Sinon, téléchargez l’application sur l'AppStore et l'Android Store.