Une ZFE, qu’est-ce que c’est ?
Une zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite. Qui est concerné ? Les particuliers et les professionnels, ainsi que tous les véhicules à moteur : deux-roues motorisés, voitures, utilitaires, bus, camions et poids lourds, 7j/7 et 24h/24.
C’est le coût direct et indirect de la pollution pour la ville de Montpellier ».
Source : Health costs of air pollution in European cities and the linkage with transport – Alliance Européenne de Santé Publique
Comment ça marche ?
Au sein d’une ZFE, les restrictions de circulation sont progressives. Les véhicules sont différenciés selon leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques via le système des vignettes Crit’Air, au nombre de 6 et allant de 5 à 1. Vous souhaitez connaître le niveau de Crit’Air correspondant à votre véhicule ? Consultez votre carte grise.
Les dates à retenir
La Métropole a opté pour un déploiement progressif de la ZFE, en deux phases :
- PHASE 1 : du 1er juillet 2022 au 30 juin 2026. Elle concerne 11 communes : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone
- PHASE 2 : au 1er juillet 2026, l’ensemble des 31 communes de la Métropole sera concerné.
RAPPEL : en matière de contrôle, la période pédagogique est poursuivie du 1er janvier au 31 juillet 2023. Aucune verbalisation ne sera effectuée durant cette période ; le contrôle des ZFE est une responsabilité de l'Etat.
Un nouveau calendrier de déploiement de la ZFE au 1er janvier 2024
En plus des non-classés et Crit’Air 5, désormais les Crit’Air 4 sont interdits à la circulation pour les véhicules légers, les véhicules utilitaires, les poids lourds et les engins de transports en commun.
Quelles dérogations sont prévues ?
Les véhicules pouvant bénéficier d’une dérogation permanente fixée au niveau national :
Les titulaires d’une carte mobilités inclusion stationnement
Les véhicules d'intérêt général
Les véhicules de transport en commun de personnes à faibles émissions
Les véhicules du ministère de la défense
Certains parcs d’activités sont aussi qualifiés de « dérogatoires » . Ce sera le cas pour Courpouyran à Juvignac.
Les véhicules pouvant bénéficier d’une dérogation locale fixée dans l'arrêté instaurant la ZFE
Pourquoi mettre en place une ZFE ? L’enjeu de la pollution atmosphérique
Mettre en place une ZFE, c’est protéger les populations dans les zones denses les plus polluées en encourageant les mobilités actives, la circulation en transports en commun ou en véhicules propres, l'auto-partage ou le covoiturage.
Déjà adopté par 247 villes ou métropoles européennes, ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.
« Préservation de l’environnement et santé sont au coeur de nos préoccupations. Nous sommes tous concernés par la pollution atmosphérique et ses conséquences sur notre cadre de vie comme sur notre santé et celle de nos enfants. Il est nécessaire de ne pas rester les bras croisés pour s’attaquer à cette cause de santé publique ! »
des émissions de gaz à effet de serre
des émissions particules fines
des émissions d’oxyde d’azote proviennent des transports, et principalement de l’automobile
Quelles sont les aides qui existent ?
Mises en place par l’État ou les collectivités, plusieurs aides financières destinées aux professionnels et aux particuliers existent si vous devez ou souhaitez changer de véhicule :
Pour les particuliers
- Bonus écologique : jusqu'à 7 000 € d'aide à l'achat ou à la location d'une voiture ou d'une camionnette électrique ou hybride rechargeable. Désormais, le véhicule acheté ou loué doit bénéficier d’un score environnemental minimal pour être éligible à cette aide.
- Leasing social : Mise en place de la location de voiture électrique à 100 euros/mois. Un nouveau dispositif de leasing de voitures électriques à 100 euros par mois (ou moins) est mis en place à compter du 1er janvier 2024 (pour trajets professionnels).
- Prime à la conversion : jusqu'à 5 000€ d'aide à l'achat d'un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule.
- Prime au rétrofit électrique : aide d'un montant maximum de 9 000€ à la transformation d'un moteur thermique en moteur électrique. (selon le revenu fiscal de référence)
- Éco-chèque mobilité : aide à l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable d'occasion
- IRVE : Dispositifs d'aide pour l'installation de borne de recharge électrique
- Micro-crédits : l'Etat garantit à 50% les micro crédits plafonnés à 8 000€ contractés par les foyers modestes pour acheter un véhicule Crit'air 0/vert ou Crit'air 1
Pour les professionnels
« Nécessaire, la ZFE suscite de légitimes interrogations sur son volet économique et social. Ardemment convaincu de son importance en matière de santé et pour amplifier le ‘choc des mobilités’ déjà engagé, il m’importe tout autant d’assurer un accompagnement des habitants, à la hauteur de leurs besoins réels.
C’est pourquoi je m’impliquerai pour que soient mobilisés des moyens humains et financiers concrets, efficaces et solidaires sur le territoire métropolitain. Pourquoi, par exemple, ne pas mettre en place des conseillers métropolitains capables d’orienter et accompagner les habitants vers une mobilité alternative ? Par ailleurs, il apparaît primordial de réfléchir ensemble à des aides directes complémentaires à celles existantes. Elles seront nécessaires pour soutenir les foyers et les entreprises les plus modestes, plus dépendants de la voiture et plus en difficulté pour financer l’achat d’un nouveau véhicule. »
Une question ?
La Métropole vous renseigne sur montpellier3m.fr
Vous pouvez également posez vos questions au 04 99 54 76 76 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30) ou sur zfe@montpellier3m.fr