Le territoire de Montpellier possède un atout remarquable : il offre à ses habitants un ensoleillement de 148 jours par an, soit près de 2 fois plus que Toulouse et 3 fois plus que Paris.
Un contexte favorable au développement des énergies renouvelables et, pour l’encourager, à la mise à disposition d’une cartographie à grande échelle du potentiel solaire du territoire.
C’est ce que propose désormais la Métropole de Montpellier, déterminé à accélérer ses efforts en matière de transition et de sobriété énergétiques dans le cadre notamment de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Le recours à l’énergie photovoltaïque, et plus largement aux énergies renouvelables, contribue aux objectifs que la Métropole s’est fixés : multiplier par 2 la part d’énergie renouvelable locale dans la consommation d'ici 2026, pour atteindre 44% de cette part à l’horizon 2050.
Le cadastre indique le rayonnement solaire sur l’ensemble des bâtiments : il vous permet ainsi de connaître la rentabilité énergétique et économique de la pose de système solaire photovoltaïque.
Pour accéder au cadastre solaire de Juvignac, et plus largement de l’ensemble du territoire de la Métropole, rendez-vous sur le portail dédié et renseignez une adresse.
Une fois la sélection confirmée, l’outil estimera la production électrique, l’économie réalisée et le temps de retour sur investissement.
Objectif : encourager les habitants à se lancer sur la voie du renouvelable en mettant à leur disposition un outil capable d’étudier rapidement et simplement la possibilité de produire de l’électricité à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques.
Une politique que Juvignac s’applique à elle-même : en octobre, ENEDIS a mis en service les 180 m² de toiture photovoltaïque mis à disposition par la Ville sur la toiture du Centre technique municipal, dans le quartier de La Plaine, à la suite d’une convention avec l’association éco-citoyenne Énergie en Toit.