C’est un chantier sur lequel travaillent la Ville et la Métropole depuis de longs mois. Attendus par les habitants, ces travaux devenaient nécessaires pour la sécurité et la tranquillité des riverains du quartier et des familles se rendant chaque jour à l'école Maurice Béjart, ouverte en 2022.
Les nouveaux aménagements offriront également des continuités sécurisées et apaisées jusqu'au quartier de Courpouyran à toutes celles et ceux qui font leurs déplacements à Juvignac à pied, à vélo ou en trottinette.
Phase terminée : l'inauguration des aménagements aura lieu le samedi 25 novembre à 10h
L’avenue de Kalkar présente plusieurs particularités : elle est classée « Route Grande Circulation » (RGC), représente un itinéraire fléché pour les transports exceptionnels et est également utilisée comme un itinéraire de délestage de la RN109/A750.
Ces contraintes ont été naturellement prises en considération par les équipes de la Métropole au moment de penser les aménagements de l’avenue, avec notamment la nécessité de maintenir un gabarit routier d’une largeur de voirie de 6, 50 m en double sens, conformément à la règlementation en vigueur.
L’emprise du domaine public existante a tout de même permis de réaménager cet axe en intégrant la circulation des mobilités actives sur la partie basse de l’avenue : une piste cyclable de 2,5 m de largeur et un trottoir accessible de 1,5 m de largeur.
Sur la partie haute de l’avenue, au niveau de la résidence « L’Échappée Belle », le rétrécissement de l’emprise de domaine public autorisait la mise en place d’une continuité piétonne, mais pas le passage d’une piste cyclable.
La continuité de l’itinéraire cyclable sera cependant assurée via le chemin de Courpouyran, qui fera l’objet de la phase 3 des travaux.
En 2024, la phase 3 des travaux concernera le chemin de Courpouyran, aussi appelé "chemin du cimetière". Elle poursuivra un double objectif : requalifier le chemin d’accès au cimetière et proposer une continuité cyclable avec la piste mise en place sur la partie basse de l’avenue de Kalkar.
La phase d’avant-projet prévoit l’apaisement des vitesses sur tout l’itinéraire via la mise en place d'une zone de rencontre à 20 km/h, qui conservera le double sens de circulation pour les riverains de la résidence "L'Échappée Belle".
L’itinéraire cyclable se poursuivra sur une zone signalée à 30 km/h par les rues de la Tramontane et de l’Olivet jusqu’à l’école Maurice Béjart, en alternant sur tout le tronçon selon les besoins et les contraintes d’emprise foncière.
Les aménagements programmés sur le chemin de Courpouyran viseront par ailleurs à réorganiser le stationnement (y compris vélos et motos) à proximité du cimetière, à optimiser l’éclairage public, à implanter des bancs et à favoriser une ouverture vers le « grand paysage » des vignes en contrebas.
Les aménagements paysagers des trois carrefours giratoires (rond-points "Jean Monnet" vers Eurovia, "Geneviève De Gaulle-Anthonioz" en bas de l'avenue de Kalkar et "Germaine Tillion" à l'entrée de la ZAC Terres du Sud) ont été reportés. L'objectif à terme est d'optimiser les ambiances paysagères de ces carrefours très fréquentés en entrée de ville.
La Ville de Juvignac remercie par avance les usagers pour leur compréhension.