Lundi, place du Soleil, 8h03 précises. Maman de deux enfants, membre et secrétaire de l’association des parents d’élèves « Les Enfants de Madiba » , Carole Despiau Golten est l’une des instigatrices de cet autobus pédestre.
Elle commence par vérifier sur son téléphone si elle n’a oublié personne. « Le site Mobilécool change la vie ! », s’exclame-t-elle. Fourni gratuitement par l’assureur de l’association, le nouvel outil est bien plus pratique qu’un groupe WhatsApp au fil ininterrompu de messages pour s’assurer de la présence des enfants…
Après avoir récupéré Assia, Ademe et Nesrine rue de la Voie Lactée, le groupe part en direction de la rue Jupiter rejoindre Abigail, James, Cléa et Lucas. Équipés de gilets jaunes et de badges qui les identifient, les enfants déambulent en toute sécurité.
À mi-parcours, sur le chemin Thomas Sankara, le groupe récupère Lizandro. « Il est où le bus ? », s’écrit-il, interloqué. Rapidement, Abigail vérifie si le compte est bon. « C’est la passion des enfants : se compter tous les matins ! », plaisante sa maman.
Cette ligne au départ de la place du Soleil fonctionne en parallèle avec une autre ligne qui part en cortège depuis les Thermes, sous la houlette d’une autre maman, Mylène Dezzaz. Ces deux itinéraires d’un genre nouveau sont nés d’un constat : la saturation, tous les matins, du parking de l’école.
« En décembre dernier, nous avons envoyé un questionnaire aux familles pour sonder les habitudes de déplacement », précise Carole. Une première base de travail pour tester des trajets, définir un parcours et affiner les horaires. « La Ville a tout de suite soutenu l’initiative en offrant notamment des gilets réfléchissants ».
Carole n’a que des louanges pour le pédibus : « Il sensibilise à la sécurité routière et apprend à se déplacer de manière autonome. Il crée aussi du lien. Par exemple, Ademe et Lucas ne sont pas dans la même classe : ils ont fait connaissance ce matin. Et puis, un nouvel élève qui nous rejoint, c’est une voiture en moins sur le parking de l’école ! »
Bientôt, des panneaux conçus par la Ville identifieront les arrêts du pédibus. Carole espère voir le dispositif se développer : « Toutes les personnes intéressées peuvent nous rejoindre, c’est gratuit et ça ne nécessite pas d’adhésion à l’association. Et si des parents veulent monter une nouvelle ligne, que ce soit à Mandela ou dans les autres écoles, on est prêts à les aider ! »