Après la guerre, les victimes se cachent, les héros sont silencieux. Georgette se libère par l’écriture, raconte sa déportation, une rencontre, l’horreur des camps.
En parallèle, le célèbre mathématicien Alan Turing vit entre deux flirts, quand une enquêtrice souhaite le faire parler.
« 39-45, et la suite ? » ne raconte pas seulement la déportation ou les stratégies pour déjouer cette guerre. Elle raconte comment des personnages se sont retrouvés à vivre un présent sans cesse rattrapé par un passé traumatisant. Qu'en était-il pour les survivants, pour celles et ceux qui devaient poursuivre le cours de leur vie ?
Une pièce proposée par la Cie Atelier en replay et écrite en 2022 par Henri Ballester-Colonna, avec des emprunts libres des œuvres suivantes : « La Machine de Turing » de Benoît Solès, « Les Justes » d'Albert Camus, « Fin de partie » de Samuel Beckett, « Si c'est un homme » de Primo Levi ou encore « L'écriture ou la vie » de Jorge Semprun.
Henri Ballester-Colonna est réalisateur, scénariste et metteur en scène montpelliérain, professeur au cours Florent Montpellier Jeunesse, à la tête du collectif The Dream Manufactory.
En Replay est un atelier amateur d'arts dramatiques créé en 2021 par d'anciens membres du groupe de théâtre de l'université du Tiers Temps de Montpellier. Leur credo : ne surtout pas s'enfermer dans des textes, dans des rôles et au contraire aller découvrir de nouveaux horizons et des mises en scènes différentes du théâtre classique.