PORTRAIT DE JUVIGNACOIS : THOMAS CAZENEUVE, UN MAÎTRE SUR LE RING
30 janvier 2023L’INSEE MÈNE UNE ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LES COMPÉTENCES DES ADULTES
5 février 2023
Quand il ne court pas, Yannick Matejicek nage ou fait du vélo. Et quand il ne s’entraîne pas pour performer en triathlon, cet athlète accompli patrouille à Juvignac… comme policier municipal ! Portrait.
8 octobre 2022, Hawaï. Dans le berceau du triathlon longue distance, Yannick Matejicek s’aligne au départ des championnats du monde d’Ironman. Au menu : 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et 42 km de course à pied. Ou comment enchaîner une course en eaux vives, l’équivalent d’une étape du Tour de France et un marathon !
8h45 plus tard, Yannick finit 6e temps amateur et se classe 45e mondial, professionnels compris. Une performance de haut vol, d’autant plus exceptionnelle que cet ancien cycliste de 30 ans n’a débuté le triathlon qu’en 2017.
« Je mène de front le sport de haut niveau et mon métier de policier municipal avec la même envie de bien faire et d’aller au bout de ce que j’entreprends. »
Yannick a le goût de l’effort et le sens du dépassement de soi, dans tous les aspects de sa vie. Vous trouvez vos journées bien remplies ? Les siennes vous feront relativiser ! Engagé au sein de la brigade de nuit à Juvignac jusqu’à 1h30 du matin, le policier municipal débute son entraînement de jour à 10h, alternant entre piscine et bitume. Des journées minutées et des semaines à 25h de sport, où les souffrances et les remises en question ne sont jamais loin.
Désormais engagé au sein de l’AS Monaco Triathlon, « Matt le Tchèque » ne lâche jamais rien. Devenu policier municipal par goût pour les métiers de la sécurité et envie profonde d’aider son prochain, l’homme garde les yeux fixés sur ses ambitions sportives. Avec la volonté de marquer sa discipline et une devise qui lui va si bien : « Travailler dur, rester humble ».