RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE À JUVIGNAC : TOUT SAVOIR SUR L’ÉVÉNEMENT
2 mai 2024INAUGURATION : LA TERRASSE LUDIQUE DU COMPLEXE SPORTIF LUDWIG GUTTMANN
15 mai 2024
En 2023, la Ville a lancé auprès des habitants les « marches exploratoires sur le sentiment d'insécurité », des déambulations citoyennes sur le thème de la tranquillité publique. Cette première session a rassemblé des Juvignacois de tous profils (femmes et hommes, séniors, écoliers) qui ont étudié, au cours de de différents sessions de travail sur le terrain, l’ensemble des problématiques de sécurité rencontrées sur le quartier des Constellations.
En 2024, la Ville a souhaité renouveler la démarche, cette fois-ci dans le quartier des Garrigues. Intéressé(e) ? Prenez connaissance ci-dessous du calendrier et participez aux prochaines marches exploratoires ! Clôture des inscriptions le vendredi 19 avril.
Une démarche participative de terrain
Cette année, ce sont 4 groupes d’habitants (femmes, hommes, séniors et enfants entre 7 à 9 ans) qui sillonneront le quartier des Garrigues dans une démarche résolument participative et ouverte à toutes et à tous.
Votre mission ? Muni de votre carnet d'enquête, vous devrez identifier, dans le cadre de marches organisées de jour comme de nuit, les facteurs humains ou les éléments de cadre de vie (aménagement, lumière, signalétique, etc.) qui pourraient être à l’origine d'un inconfort potentiel pour les habitants ou les usagers du quartier. En somme, il s'agira d'analyser les espaces publics près de chez vous et de recenser tout ce qui, selon vous, pourrait faire naître un "sentiment d’insécurité".
Intéressé(e) par ces marches exploratoires ? Inscrivez-vous avant le 19 avril inclus en écrivant à badra.redal@juvignac.fr, en précisant votre prénom, votre nom et vos motivations.
« Les marches exploratoires sont d’abord un travail sur les idées reçues. On y définit le sentiment d’insécurité pour le rapporter à des éléments factuels, observés sur le terrain. On recueille la parole, on sensibilise, on formule des propositions…C'est une véritable démarche de prévention ! »
Badra Redal, chargée de mission Sécurité et Prévention de la Ville de Juvignac
Contribuer à l'élaboration du Diagnostic local de sécurité
À travers ces marches exploratoires citoyennes, la Ville de Juvignac souhaite ouvrir un espace d'expression de proximité et recueillir les observations et préconisations concrètes des habitant(e)s, afin d'agir au plus proche de leurs besoins et au bénéfice de l'ensemble de la population.
La démarche des marches exploratoires s'inscrit dans le cadre de la réalisation du Diagnostic local de sécurité, élaboré par la Ville aux côtés du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU).
Alimenté par des visites de terrain, les chiffres transmis par les instances judiciaires et des entretiens avec les acteurs et partenaires locaux, le Diagnostic Local de Sécurité représente un outil décisif en vue de définir une nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance pour Juvignac.
Le calendrier de la démarche
Les réunions préparatoires
(présentation de la méthodologie)
- Jeudi 2 mai, 18h : réunion avec les participantes du groupe des femmes
- Vendredi 3 mai, 14h : réunion avec les participant(e)s du groupe des séniors
- Vendredi 3 mai, 18h : réunion avec les participants du groupe des hommes
Les marches exploratoires
- Groupe des femmes : marche de jour le samedi 4 mai à partir de 9h30 et marche de nuit le mardi 14 mai à partir de 20h45 (sous réserve de modifications selon les disponibilités des participantes).
Point de départ à confirmer.
- Groupe des hommes : marche de jour le mardi 14 mai à partir de 18h et marche de nuit le mercredi 22 mai à partir de 20h45 (sous réserve de modifications selon les disponibilités des participants).
Point de départ à confirmer.
- Groupe des séniors : marche de jour le mardi 14 mai à partir de 15h et marche de nuit le jeudi 23 mai à partir de 20h45 (sous réserve de modifications selon les disponibilités des participants).
Point de départ à confirmer.
Début juillet, les marches exploratoires dans le quartier des Garrigues feront l’objet d’une restitution aux élus municipaux, sous la forme de supports pédagogiques imaginés par chaque groupe de participant(e)s.