CARTE GRISE / CERTIFICAT D’IMMATRICULATION
18 novembre 2019LES ENFANTS DE JUVIGNAC S’ENGAGENT EN FAVEUR DES ARBRES !
26 novembre 2019
Enfin ! Le dernier tronçon du Lien (Liaison intercantonale d’évitement nord) entre Saint-Gély-du-Fesc et Bel Air verra bien le jour. Après une décennie de contentieux, le verdict a été rendu le 14 novembre dernier par la cour administrative d’appel de Marseille. Une décision qui aura inévitablement un impact positif, à l’avenir, sur les conditions de circulation à Juvignac.
Une portion de route de 8 km entre Saint-Gély-du-Fesc et le lieu-dit de Bel Air, sur la commune de Grabels. Il manquait au Lien cet ultime tronçon pour compléter de manière définitive le contournement routier destiné à relier l’A709 à Vendargues avec l’A750.
Sans ouvrage d’art complexe à réaliser, une mise en service a été annoncée à l’horizon 2023 par le président du Conseil départemental de l'Hérault.
Des enjeux essentiels pour les Juvignacois
Très attendue, cette rocade devrait être empruntée par 25 000 véhicules par jour.
Elle a pour vocation de désencombrer le trafic dans un secteur particulièrement touché par une intense « mobilité pendulaire », c’est-à-dire par les trajets quotidiens domicile-travail.
Carrefour routier stratégique, Juvignac est traversée, le matin comme le soir, par d’importants flux de circulation, notamment par tous ceux souhaitant rejoindre le nord et l’est de Montpellier. Plus de la moitié des flux de voitures individuelles transitant par Juvignac provient en effet de la N109 au nord et de Saint-Georges-d’Orques à l’ouest.
Le bouclage de cette dernière portion du Lien va ainsi permettre aux automobilistes de l’ouest héraultais de contourner Montpellier – et donc Juvignac – via la sortie Bel Air pour rejoindre le nord et l’est du territoire métropolitain. La circulation dans Juvignac s'en trouvera ainsi améliorée en journée, de même que la tranquillité des habitants et la qualité de l'air.