Depuis plus d’un an, la fabrication progressive du futur Contournement Ouest de Montpellier (COM) réunit tous les trimestres, sous l’impulsion et la coordination de Salvador Nunez, directeur opérationnel de Vinci Autoroutes, l’ensemble de ses acteurs institutionnels et opérationnels.
Principale bénéficiaire, avec les communes de Montpellier et Saint-Jean-de-Védas, de cet axe routier structurant qui reliera à l’horizon 2029 les autoroutes A709 et A750, la Ville de Juvignac s’attache à s’impliquer activement dans le suivi du projet, dont elle est pleinement convaincue des atouts pour la commune, son cadre de vie et l’ensemble du territoire métropolitain.
Salvador Nunez a fait part du plein engagement des équipes de Vinci Autoroutes dans le bon avancement du COM, dont le Conseil d’État a réaffirmé le caractère d’utilité publique. Les aménagements juridiques relatifs à ses modalités de financement, actuellement en réflexion entre les services de l’État et le réseau des Autoroutes du Sud de la France (ASF), n’impacteront pas les étapes préparatoires du projet.
Au cours de ce temps d’échanges, la Ville de Juvignac a réaffirmé sa volonté de travailler à la décongestion et à la fluidification du trafic routier au sein et aux abords de la commune.
Dans cette perspective, elle a ainsi confirmé l’intérêt et l’opportunité de solliciter le soutien de l’État pour la mise en place, dans la continuité du tronçon du Contournement Ouest de Montpellier, d’une nouvelle bretelle d’accès à Juvignac depuis la RN109, dans le sens Montpellier-Millau.
Cet ouvrage complémentaire permettrait de réguler et d’apaiser le trafic vers la route de Saint-Georges-d’Orques, axe commercial régulièrement congestionné, constituant l’une des principales portes d’entrée de la commune. Facteur d’attractivité pour le territoire, il s’inscrirait ainsi pleinement dans le cadre de la politique de mobilités conduite par la municipalité, visant à favoriser la fluidité des déplacements et la cohabitation de tous les modes de transport.
Le prochain temps de travail sur le sujet du Contournement Ouest de Montpellier se déroulera au cours du mois d’avril.
Cette nouvelle rencontre aura pour objet d’approfondir la réflexion sur les caractéristiques des ouvrages routiers envisagés. La Ville de Juvignac sera particulièrement vigilante au maintien des continuités agricoles et hydrologiques sur son territoire.
À ce titre, Vinci Autoroutes a confirmé que les futurs aménagements prendront naturellement en considération la digue de protection de la Mosson en cours de réalisation en bordure du quartier de la Plaine, ouvrage hydraulique fondamental pour la sécurisation des biens et des habitants.