Dans l’objectif d’améliorer la qualité de déambulation le long de l’avenue de Fontcaude et de garantir une desserte apaisée et agréable du quartier, de ses équipements et de ses commerces, la Ville de Juvignac travaille depuis décembre 2021 avec un panel de 40 usagers et résidents du quartier pour co-construire une «nouvelle» avenue.
Un objectif commun : apaiser la circulation de tous les usagers
À l’initiative de la Ville de Juvignac et accompagnée par Montpellier Méditerranée Métropole (compétente en matière d’espace public), cette concertation citoyenne associe des habitants de haut en bas de l’avenue de Fontcaude pour porter un projet commun : imaginer ensemble l’avenue de Fontcaude de demain.Un projet autour d’une avenue et de tout un quartier, avec pour ambitions de :
Redistribuer l’espace public en accordant leur juste place aux piétons, aux vélos, aux transports en commun et aux voitures
Donner la priorité et sécuriser les piétons et les vélos
Garantir des trajets confortables et sécurisés pour tous, notamment les plus fragiles : enfants, seniors, personnes à mobilité réduite et porteuses de handicap, trajets avec poussettes, etc.
Respecter et faire respecter la vitesse de circulation à 30km/h pour tous les véhicules
Harmoniser les règles de circulation
Valoriser parcs et commerces pour un quartier
où il fait « bon vivre »
où il fait « bon vivre »
Habitants et usagers au cœur d’un projet de co-construction
Séniors, jeunes actifs, retraités, foyers avec enfants ou sans enfants… Le panel d’usagers réuni par la Ville est composé d’habitants de tous âges, profils et compositions familiales. Il rassemble également des utilisateurs habitués à différents modes de déplacement : automobilistes, piétons, cyclistes et trottinettes.Depuis décembre 2021, 3 ateliers de concertation ont associé 40 usagers pour aboutir à un diagnostic commun, puis à des pistes de solution concrètes qui font consensus pour la majorité des usagers.
Une concertation à poursuivre en 2023
Au terme du troisième atelier, un consensus a été trouvé autour du principe de créer une piste cyclable sécurisée et séparée de la chaussée, le long de l’avenue.Chacune des contributions des panelistes pour faciliter et fluidifier les déplacements sur cet axe a été entendue. Certaines d’entre elles seront retenues ; d’autres ne le seront pas ; certaines encore feront l’objet d’une étude approfondie.
À ce stade de la démarche, la Ville et la Métropole lanceront prochainement les études de maîtrise d’oeuvre.
Le panel sera sollicité à nouveau en 2023 pour la tenue d’un quatrième atelier de travail, qui abordera deux autres intentions afin de compléter la réflexion menée :
L’aménagement d’une zone de rencontre au niveau du pôle commercial, limitant la vitesse à 20 km/h pour les voitures et instaurant les règles suivantes : priorité aux piétons, liberté pour les cyclistes, vigilance pour les automobilistes.
La revalorisation du réseau des parcs et jardins bordant l’avenue : parc des Anciens d’Afrique du Nord, parc de l’Appel du 18 juin, parc de l’école, jardin des commerces.