La démarche engagée par la Ville de Juvignac avait pour objectif d'identifier, au sein du quartier des Guarrigues, l'ensemble des éléments qui contribuent à faire naître un sentiment d'insécurité.
Objectif : s'appuyer sur l'expertise d'usage des Juvignacois, c'est-à-dire l'expérience vécue par tous ceux qui vivent dans le quartier, le traversent et y ont leurs habitudes.
Carnets de notes à la main, trois groupes d’habitants (femmes actives, séniors et écoliers) ont successivement parcouru les rues de leur quotidien afin de recenser les situations qui mériteraient des améliorations de nature à rassurer tout un chacun, en journée comme en soirée.
Chacun(e) a eu ainsi l'occasion de partager ses observations et de formuler des propositions. Compilées et thématisées, ces données d'observation et d'inventaire ont été soumises par la suite à l'arbitrage des élus municipaux.
La restitution s'est déroulée sur la place Saint-Michel le samedi 30 novembre (de 10h à 12h) en présence de l'équipe municipale, des participants et des habitants, sous la forme d'un "forum exposition".
Ce temps d'échanges a été agrémenté de maquettes du quartier réalisées par les écoliers participants et de panneaux synthétiques conçus pour lister avec clarté les propositions mises à l'étude par la Ville (à consulter ci-dessous).