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2 février 2022
Le Contournement Ouest de Montpellier comportait encore quelques incertitudes quant à son financement. Elles ont été levées le jeudi 20 janvier dernier par le Conseil d'État, qui a validé son financement intégral par l'opérateur autoroutier Vinci. Une avancée décisive pour la réalisation concrète de ce tronçon destiné à relier l’A750 et l’A709, qui s'accompagne d'une autre nouvelle : sans péages, son utilisation sera gratuite.
Feu vert et tournant décisif pour un grand projet mobilités
Le Premier ministre Jean Castex en avait émis le souhait à l'occasion de sa visite à Montpellier, au mois de novembre 2021. C'est désormais chose faite : le Conseil d'État a validé le financement à 100 % des travaux du Contournement Ouest de Montpellier par la société d'autoroutes Vinci, dans le cadre d’un adossement à la concession détenue par les Autoroutes du Sud de la France-ASF. La signature du décret correspondant devrait être officielle dans les prochains jours.
La mise en place du Contournement Ouest de Montpellier s'inscrit en complémentarité des projets de mobilités décarbonées lancés par Montpellier Méditerranée Métropole (ligne 5 du tramway, bustram, réseau cyclable, etc.), qui visent à ancrer de nouvelles pratiques de déplacements, interconnecter les modes de transport, décongestionner le trafic, limiter le trafic de transit vers le centre-ville et améliorer la qualité de l'air sur le territoire.
Les prochaines étapes du projet COM
2022-2023 : études et procédures d’autorisations gouvernementales
2023-2024 : acquisitions foncières et investigations archéologiques
2025 : lancement des travaux
2030 : ouverture à la circulation
Rappel : les grandes orientations du projet
L’A750 est connectée, depuis Juvignac, à l’échangeur Montpellier Ouest de l’A709 par l’intermédiaire d'un boulevard urbain composé de nombreux carrefours, situés au milieu d’une urbanisation dense.
L’A750 est également connectée à l’échangeur de Saint-Jean-de-Védas de l’A709 par deux voiries de Montpellier Méditerranée Métropole.
Ces voiries sont aujourd’hui insuffisamment dimensionnées pour remplir correctement leurs fonctions de transit entre A750 et A709, et de liaison entre Montpellier et les communes voisines. La principale conséquence en est le congestionnement du trafic automobile, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail en début et fin de journée.
Alors que l’ouest montpelliérain risque d’accueillir entre 60 000 et 90 000 véhicules par jour à l’horizon 2032, ce projet de boulevard urbain 2x2 voies long de 6,2 km vise à :
- Assurer une meilleure desserte de la zone urbaine de Montpellier à l’ouest
- Relier entre elles les autoroutes A750 et A709
- Réduire les flux de circulation sur les voiries secondaires de Montpellier et des communes de la première couronne, pour les reporter vers un itinéraire adapté
- Valoriser les accès aux transports en commun et proposer des itinéraires de mobilités douces pour limiter le trafic automobile vers le centre urbain
- Faciliter l’accès au bassin d’emploi de la Métropole montpelliéraine pour les habitants des communes plus distantes
« Multiplication des embouteillages, qualité de l’air, bruit… Les nuisances causées par les flux de circulation actuels à Juvignac ne sont plus à démontrer. Le COM devrait en ce sens améliorer l’attractivité de Juvignac et le quotidien de ses habitants.
De plus, il entre en complémentarité avec le travail mené depuis plusieurs années par les élus et les services de la Ville pour apaiser les déplacements sur et autour de la commune, et anticiper leurs impacts dans les prochaines années.
L’intégration de pistes cyclables attenantes (et non accolées directement) au boulevard urbain, notamment entre Juvignac et Rieucoulon, garantit que le confort et la sécurité des cyclistes et des marcheurs seront pris en compte par le COM.
»
Jean-Luc Savy, Maire de Juvignac