Crèches municipales

Quels types d’accueil proposent les crèches municipales ?

  • Un accueil régulier, à la journée, à temps plein ou à temps partiel, sur la base d’un contrat fixant le rythme et le temps d'accueil de l’enfant.
  • Un accueil occasionnel, proposé en fonction des places disponibles.

Éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance, lingères, cuisinières, agents d'entretien... Les équipes des crèches municipales veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement de vos enfants.

Lieux d’éveil et de sociabilisation, les crèches municipales apportent également leur soutien aux parents afin que ceux-ci puissent concilier plus facilement vie professionnelle et familiale.

70 berceaux

pour des bébés âgés de 10 semaines à 3 ans
et 188 enfants accueillis en 2022

« Maison Le Petit Prince – Antoine de Saint Exupéry »
50 berceaux

« La Rose des Vents »
20 berceaux

Comment et quand puis-je pré-inscrire mon enfant aux crèches municipales ?

Vous devez obligatoirement :

  • être domicilié à Juvignac : seules les personnes domiciliées à Juvignac peuvent préinscrire leur enfant.

  • faire une pré-inscription de votre enfant, via une liste d'attente

C'est à partir du mois de janvier, chaque année, que vous devrez renouveler votre demande en fournissant les pièces justificatives mises à jour. La pré-inscription est valable pour l'année civile en cours.

La commission d’attribution des places en crèches étant fixée fin mai, la clôture de demandes de pré-inscription est fixée au 17 mai 2024.

Quelles sont les pièces justificatives que je dois fournir et comment les transmettre ?

Toutes les démarches se font uniquement par courriel à preinscription.creches@juvignac.fr avec les pièces justificatives ci-dessous :

  • Du questionnaire administratif à compléter
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois sur Juvignac (facture Energie, Eau, Quittance de loyerou bail par un organisme, assurance habitation, taxe d'habitation ou fonciere, facture téléphone fixe ou abonnement internet fixe )
  • Attestation CAF de l’ Herault avec le numero d’allocataire pour les allocataires du régime général
  • Avis d’imposition N-1 sur les revenus N-2 pour les personnes non allocataires CAF
  • Extrait d’acte de naissance avec filiation du bénéficiaire ou livret de famille ou Certificat médical attestant de la grossesse et de la date présumée de l’accouchement ou Cerfa de déclaration de grossesse ou document émanant d’une administration CAF ou sécurité sociale attestant de la grossesse (date de début)
  • Attestation employeur ou 3 derniers bulletins de salaire des deux parents ou représentants légaux (de moins de 3 mois) et/ou attestation pôle emploi (de moins de 3 mois) et/ou attestation de formation d’une durée d’au moins 3 mois.

Comment fonctionne la commission annuelle d'attribution ?

La commission annuelle d’attribution de places en crèche est composée de l’adjoint(e) au Maire délégué(e) à l'Enfance, la Jeunesse, la Réussite éducative et l'Épanouissement de l’enfant ; du directeur ou de la directrice de la Direction de la Petite Enfance, du coordinateur Petite Enfance, du directeur ou de la directrice de l’établissement.

Chaque année, elle statue à la fin du mois de mai, la clôture de demandes complètes étant fixée à la mi-mai. L’attribution des places est prononcée en fonction de la disponibilité d’accueil des deux structures.

Au cours de la commission, seuls les dossiers complets sont étudiés.

Les situations individuelles sont analysées au regard d’une grille s'appuyant sur des critères déterminés par une délibération du Conseil municipal, datée du 2 juillet 2018 .

Elle donne lieu à un scoring (note, résultat) attribuant une ou des places à chaque famille. À scoring équivalent, la place est attribuée en fonction de l’ancienneté de la demande de pré-inscription, dont l'ouverture est fixée dès le début de l'année civile, au mois de janvier.

Suite à la commission d’attribution de places, la notification d’acceptation ou de refus est envoyée aux parents par mail.

Comment puis-je me renseigner sur les autres modes d'accueil ?

Éducatrice de jeunes enfants et animatrice du Relais Petite Enfance de Juvignac (RPE), Mme Isabelle Betrancourt se tient à votre entière disposition pour tout renseignement sur les différents modes de garde disponibles de la commune et sur l’Allocation de Mode de Garde d’Enfant attribuée par la commune aux familles juvignacoises employant des assistants maternels juvignacois : 07 61 76 55 90 / 04 67 10 40 32 ou isabelle.betrancourt@juvignac.fr.


Des accueils d'urgence sont-ils possibles ?

Des accueils d’urgence peuvent être acceptés de manière dérogatoire, en fonction des places disponibles selon la réglementation en vigueur, pour des enfants présentant une urgence médico-sociale, sur orientation des services de la Protection Maternelle et Infantile et/ou de services médico-sociaux, après avis du médecin de crèche et/ou du référent santé, l’adjoint(e) au Maire délégué(e) à l'Enfance, la Jeunesse, la Réussite éducative et l'Épanouissement de l’enfant.

Cet accueil peut se faire dans le cadre de la tolérance du dépassement des 15 % des effectifs.

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Règlements de fonctionnement

Crèche Maison Le Petit Prince – Antoine de Saint Exupéry

Accueil sectorisé selon l’âge de l’enfant
(2 secteurs Bébés + 2 secteurs Moyens-Grands)

Crèche La Rose des Vents

Accueil des enfants dans un même espace de vie

Les menus du mois

La société « ANSAMBLE », prestataire de la restauration Petite Enfance, élabore et livre les repas des enfants accueillis par les deux crèches



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Crèche "Maison Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry"

5 chemin du Grand Chêne Blanc
34 990 - JUVIGNAC
Tél : 04 67 10 38 55
Mail : crechelepetitprince@juvignac.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h20
Crèche "La Rose des Vents"

5 chemin du Grand Chêne Blanc
34 990 - JUVIGNAC
Tél : 04 67 10 38 55
Mail : rosedesvents@juvignac.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h20