C’est en 2019 que le Conseil municipal émet un avis favorable à l’implantation d’équipements photovoltaïques citoyens sur certaines toitures municipales. En janvier 2020, une convention d’occupation temporaire pour le Centre technique municipal est signée.
À l’origine du projet ? L’initiative éco-citoyenne d’Énergie en Toit, association née en août 2017 de la volonté de citoyens de contribuer activement à la mise en place de projets de production d’énergie renouvelable, avec le soutien des collectivités.
La démarche d’Énergie en Toit s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Région à énergie positive », lancé par la Région Occitanie et soutenu par l’ADEME, dont l’association a été lauréate.
Son ambition ? Équiper en photovoltaïque le maximum de toitures municipales pour promouvoir les énergies renouvelables à l’échelle des 31 communes de la Métropole de Montpellier et « redonner aux citoyens la maîtrise technique et financière de leurs besoins en énergie électrique ».
Afin de faciliter la réalisation et l’exploitation de leurs projets photovoltaïques, les membres d’Énergie en Toit ont fondé la SAS Énergie Montpellier Collectif Citoyens (EMC2). Avec une originalité : cette SAS à structure coopérative (1 personne = 1 voix) ouvre son capital à l’investissement collectif citoyen, y compris pour les sociétaires les plus modestes (voir schéma ci-dessous).
La mise à disposition de cette surface de toiture par la Ville de Juvignac à Énergie en Toit contribue au soutien actif à la production d’énergie renouvelable et aux engagements de transition énergétique pris par l’équipe municipale.
Pour David Bélénus, Adjoint à l’Écologie et à la Transition énergétique, « En facilitant l’émergence et le fonctionnement de structures photovoltaïques sans mobiliser de surface au sol, la Ville de Juvignac répond à un objectif municipal et à un impératif national, voire mondial. De plus, Énergie en Toit ajoute une dimension citoyenne capitale : collectivités et citoyens s’impliquent ensemble pour accélérer concrètement le développement de la production d’énergies renouvelables. »
Au-delà, la Ville de Juvignac affirme également son engagement en faveur de la production d’énergie renouvelable à travers une réflexion, conduite depuis plusieurs mois, sur l’implantation d’ombrières photovoltaïques sur parkings.
La totalité de la production fournie par ses 180 m² de surface photovoltaïque est vendue au fournisseur local d’énergie électrique (ENEDIS), dans le cadre d’une Obligation d’Achat définie sur une période de 20 ans.
À l’issue de cette période de 20 ans d’exploitation par EMC2, l’exploitation du générateur pourra être poursuivie par EMC2 ou cédée à la commune de Juvignac pour un euro symbolique afin qu’elle en poursuive l’exploitation si elle le souhaite.
La poursuite de l’exploitation de l’installation sera décidée en fonction de l’évolution des conditions d’exploitation et des conditions tarifaires d’achat de l’électricité en vigueur.