Depuis fin 2024, la Ville travaille en partenariat avec les entreprises, les experts et les assurances dans le but de mener des investigations techniques précises et de définir les réparations nécessaires.
Une double expertise est en cours : la première conduite par les assurances, visant à établir les différentes responsabilités de chaque intervenant ; l'autre de nature judiciaire, diligentée par un expert indépendant désigné par le président du tribunal administratif.
Dès janvier 2025, les classes situées au 1er étage ont été déplacées au rez-de-chaussée et dans le bâtiment indépendant abritant le réfectoire, la bibliothèque et la salle Rudolf Noureev. En février, sur les préconisations des experts, des mesures dites "conservatoires" (pose de filets de protection sous les planchers du 1er étage) ont été mises en œuvre dans les deux bâtiments concernés.
La solution technique préconisée par les experts consiste à reconstruire intégralement la toiture des deux bâtiments abritant les salles de classes.
Un chantier incompatible avec l’accueil des élèves, qui exigera de libérer les locaux pendant les travaux, de l'été 2025 au début d'année 2026.
Dans ce contexte, en concertation avec les équipes de l’Éducation nationale et les équipes périscolaires municipales, des structures temporaires accueilleront dans les meilleures conditions les élèves dès la rentrée de septembre. Cette solution a reçu l'avis favorable de la Commission de sécurité (SDIS).
Six classes modulaires – ainsi qu’un dortoir, deux blocs sanitaires et une salle dédiée aux activités périscolaires – abriteront quatre classes de maternelle et deux classes d’élémentaire, les trois autres classes d’élémentaire restant installées au sein du bâtiment dit « Rudolf Noureev ».
Le coût de fabrication, d'installation et de location de ces structures modulaires sera intégralement pris en charge par l'assureur dommages-ouvrage de la Ville.
Toutes les informations sur l’implantation des structures et l’organisation de la rentrée seront communiquées aux familles au mois de juin.