C’est une nouvelle étape que la Ville de Juvignac franchit au contact de ses administré(e)s : à la suite de divers dispositifs de concertation et après avoir partagé le bilan des actions réalisées à mi-mandat, le lancement de cette enquête d’opinion visait à évaluer votre perception de l'action municipale.
Propreté, sécurité, circulations et mobilités, dynamisme de la vie locale, qualité des services publics, efficacité de la communication, proximité avec les élu(e)s : le large éventail des sujets étudiés a questionné tous les champs de votre cadre de vie quotidien.
Parmi les répondants issus de tous les quartiers de Juvignac, 45 % d’hommes et 55 % de femmes, d’un âge moyen de 50,4 ans, dont plus de la moitié habitent la commune depuis moins de 10 ans.
L'échantillon représentatif des 702 personnes interrogées correspond au profil socio-démographique de la commune, soit :
Inactifs (retraités, étudiants, autres)
Catégories socio-professionnelles supérieures
Employés et ouvriers
Le Maire Jean-Luc Savy partage ses réactions et dresse des perspectives suite à la restitution des résultats de l’enquête d'opinion sur l’impact des politiques publiques menées à Juvignac.
Jean-Luc Savy : Pour disposer d’un outil complémentaire qui nous permette de piloter avec justesse l’action publique. En tant qu’élu local, j’ai le devoir d’agir dans l’intérêt général, et cela doit s'appuyer sur des données objectives. A fortiori dans un contexte de rationalisation des dépenses ! En conduisant cette enquête, nous veillons à ce que les orientations qui sont les nôtres restent en phase avec les besoins et attentes des Juvignacois.
J-L. S. : J’ai d’abord été heureux d’apprendre que près de 9 habitants sur 10 étaient satisfaits de la qualité de nos services publics, et que 8 habitants sur 10 recommanderaient à un de leurs proches de venir vivre à Juvignac ! Ne nous le cachons pas : pour les élu(e)s qui m’entourent ou les agents municipaux qui s'engagent au quotidien, il s’agit là d’une belle reconnaissance.
Je suis plutôt surpris, en revanche, de découvrir que plus de 21% des personnes interrogées n’avaient jamais participé à l’un des événements organisés par la Ville en 2023. C’est un sujet qui mérite que l’on s’y intéresse car ces temps festifs, pour lesquels nous engageons énergie et argent public, doivent bénéficier à tous. C’est un élément fondamental du bien vivre ensemble !
J-L. S. : J’ai noté la volonté de beaucoup de Juvignacois d'être davantage concertés. Ce souhait d’un dialogue renforcé et d’une plus grande proximité avec l’équipe municipale, je l’ai entendu et le trouve légitime. Même si une personne sur quatre a déjà participé à l’une des concertations mises en place par la Ville depuis 2020, je suis convaincu qu’avec vous, nous pouvons faire mieux.
Nous avons mis en place plusieurs temps de concertation auprès de riverains ou d’usagers (avenue de Fontcaude, complexe sportif Ludwig Guttmann, école de musique, aménagements des rues Himalia, Neptune et Saturne, marches exploratoires sur le sentiment d'insécurité, etc.) et avec tous les habitants dans le cadre de la réflexion sur le « Cœur de ville ». Nous multiplierons ces temps de rencontre et de co-construction sur le terrain. J'invite aussi les Juvignacois à se saisir de ces occasions !J-L. S. : J’ai retrouvé dans ces résultats des préoccupations nationales, notamment concernant le sentiment d’insécurité. Aujourd’hui, 69,5 % des personnes interrogées disent avoir le sentiment de vivre en sécurité à Juvignac, et 7 habitants sur 10 se déclarent satisfaits de la présence policière. Ce sont de bons chiffres. Mais je souhaite garder en tête l’objectif de 100 % ! Personne ne devrait être inquiet à l’idée de sortir de chez soi ou de prendre les transports en commun.
C’est pourquoi nous maintiendrons le niveau d’investissement qui permet à notre police municipale d’être présente et efficace sur le terrain de 8h à 1h30 du matin, nous poursuivrons le déploiement de notre système de vidéoprotection et nous continuerons à coordonner nos efforts avec la Gendarmerie, la Police municipale de Montpellier et la Police métropolitaine des transports.
J-L. S. : C’est un sujet commun à toute la métropole montpelliéraine. La question de la fluidité du trafic automobile, notamment, est un enjeu majeur pour notre ville depuis longtemps. Nous y travaillons sans relâche, en lien étroit avec la Métropole et la TaM – mais aussi avec Vinci dans le cadre du Contournement Ouest de Montpellier – pour défendre les intérêts de Juvignac dans ces dossiers éminemment complexes, qui ne dépendent pas de la seule action municipale et demandent du temps, des financements
Nous savons que la création du contournement autoroutier, le futur LIEN, l’amélioration de l’offre de transport en commun et le développement des cheminements doux font partie de la solution pour désengorger la commune des flux de voitures qui impactent notre cadre de vie. Soyez-en convaincus : nous suivons cela de près !