MÉDIATHÈQUE : CHRISTOPHE VINDIS PRÉSENTE SON FILM SUR LE CRÉATEUR DE PIF LE CHIEN
19 novembre 2021TRAVAUX LIGNE N°25 : MISE EN ACCESSIBILITÉ ET MODIFICATIONS DE DESSERTE
6 décembre 2021
Du 1er au 30 décembre, les membres de l’association juvignacoise Plaisir Auto Rétro proposent « Sixties ? Un peu, beaucoup, à la folie ! », une exposition consacrée à une jolie collection d’objets de cette période. Christian Vella, président de l’association, nous en dit un peu plus.
Christian Vella, d’où viennent tous ces objets des années 1960 ?
Ce sont des objets issus des collections personnelles des membres de l’association. Car au-delà de notre passion pour les véhicules, nous sommes aussi des collectionneurs d’objets des années 50-60, récupérés dans nos familles ou chinés dans des brocantes.
Pour se mettre dans l’ambiance, vous proposez d’abord une plongée dans le Montpellier de l’époque…
Oui, on démarre avec une série de photos qui sont des agrandissements de cartes postales anciennes de Montpellier. On y découvre notamment la ville avant la piétonisation de la place de la Comédie en 1986, à l’époque où cette « place de l’œuf » était un giratoire. Montpellier était alors asphyxiée par la voiture, on traversait la ville par la route nationale 113 car il n’y avait pas encore d’autoroute pour la contourner.
Quand on parcourt l’exposition, tout est ensuite classé par catégories d’objets…
En effet, l’exposition comporte plusieurs thématiques. On se plonge dans la musique avec une collection de vinyles, dans l’enfance avec des voitures à pédales, dans la vie quotidienne avec une collection d’objets usuels, voire originaux comme le « mange-disque »… Il y a aussi des vitrines de véhicules miniatures. On a même reconstitué une scène de camping avec tous les ustensiles de l’époque !
Comment est venue l’idée de cette exposition ?
En 2015 et en 2018, nous avons organisé deux salons qui ont très bien marché à Pignan et Lavérune. On s’est rendu compte de l’intérêt que suscitaient les années 60. Nous voulions continuer de partager cela avec le public à travers un événement juvignacois. De plus, cette exposition n’a pas qu’une visée nostalgique, elle a également un but pédagogique avec des visites de classes d’ores et déjà prévues.
Pourquoi une telle passion pour les années 1960 ?
Au sein de l’association, on a un peu la nostalgie de cette époque. Personnellement, à la fin des années 60, j’avais 14 ans. Ces objets sont ma madeleine de Proust. Je trouve qu’ils ont quelque chose de plus, un design, une originalité, une simplicité d’utilisation que n’ont pas les objets contemporains.