Cette décision prise en responsabilité par la Ville de Juvignac, en étroite collaboration avec l’Inspectrice de l’Éducation nationale et le directeur de l’école, intervient à la suite d’une recommandation de l’expert mandaté par le Tribunal administratif de Montpellier communiquée à la Ville le vendredi 1er mars, à 17h30.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une procédure d’expertise judiciaire au long cours portant sur des malfaçons observées au sein du bâtiment, notamment sur trois zones de toiture fragilisées.
Une réunion collégiale a rassemblé dès ce lundi 4 mars, à 7h30, les élus et les principaux acteurs institutionnels, les équipes pédagogiques, les personnels municipaux et l’association des parents d’élèves, dans le but de réaliser un point de situation et d’organiser le réaménagement des locaux.
Afin de garantir la sécurité des enfants, des enseignants et des personnels municipaux dans les secteurs concernés, quatre salles de classes feront l’objet d’un déménagement. La bibliothèque, la salle informatique, une salle dédiée aux activités périscolaires et un dortoir inutilisé accueilleront ainsi, dès le mardi 5 mars et jusqu’à nouvel ordre, les enfants et leurs professeurs dans les meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage possibles.
Le mardi 5 mars, une investigation approfondie sera à nouveau menée sur les zones déjà identifiées, avant la conduite par l’expert judiciaire d’une investigation complète de la toiture.
Le mercredi 13 mars, la réalisation de ce diagnostic global, qui réunira l’ensemble des parties prenantes, permettra d’identifier la nature exacte des désordres occasionnés et d’évaluer le volume et la typologie des travaux de confortement et de réparation à engager rapidement. Les résultats et préconisations de ce diagnostic global devraient être restitués d’ici mi-mars.
Restant à l’écoute des familles impactées par ces mesures restrictives, la Ville de Juvignac mobilise actuellement l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants et des équipes éducatives qui les accueillent durant les temps scolaires et périscolaires.