CIRCULATION Le dernier tronçon du Lien enfin validé
20 novembre 2019JUVIGNAC LABELLISÉE « TERRE DE JEUX 2024 »
19 décembre 2019
Festival 1 Million d'arbres : 3 mûriers plantés à l'école Nelson Mandela
Ce lundi 25 novembre, une cérémonie de plantation de mûriers a réuni les enfants de la Ville de Juvignac dans la cour de l’école Nelson Mandela. Une opération symbolique qui acte le rôle pilote de la Ville aux côtés du projet « 1 million d’arbres » et mobilise les jeunes générations autour d’un engagement d’avenir : accorder davantage de place et d’attention à l’arbre dans la ville.
Le 25 novembre 2018 étaient inaugurés les « Jardins de Juvinius », jardins partagés et solidaires au domaine du Perret. Ce 25 novembre 2019, un an après jour pour jour, c’est la plantation de mûriers qui fait date à Juvignac. Ne dit-on pas qu’à la Sainte Catherine, « tout bois prend racine » ?
L’événement a rassemblé toutes les générations dans un lieu symbole de la transmission : une cour d’école.
Il a mobilisé les enfants du périscolaire et les membres du Conseil municipal des enfants de la Ville de Juvignac, auteurs de diverses performances artistiques (affiches, poème, chanson) sur les thèmes de l’arbre et du rythme des saisons.
Comme l’a rappelé Jean-Paul Wabotaï, président de l’association « 1 million d’arbres », planter un arbre constitue un acte de responsabilité, « un geste symbolique qui marque pourtant concrètement l’espace ».
La chanson « Aux arbres citoyens », entonnée en préambule de la plantation par une chorale de 15 jeunes interprètes juvignacois, a ainsi pris tout son sens.
L’arbre, ce héros
Si les trois mûriers de l’école Nelson Mandela ont vocation à rester visibles toute l’année – et à étendre leur ombre bienfaisante lors des prochaines chaleurs estivales ! –, cette plantation du 25 novembre n’est qu’un prélude à d’autres actions de « renaturation urbaine ». Renaturation ? La volonté de réintroduire et de laisser s’épanouir le végétal sous toutes ses formes dans nos paysages urbains, dans le but de créer une nouvelle dynamique écologique.
Car l’arbre possède de nombreux atouts. Capteur de CO2 et de polluants atmosphériques, il contribue à la purification de l’air. Ses racines absorbent avec efficacité les eaux de ruissellement et luttent ainsi contre l’érosion des sols.
Il est aussi régulateur d’humidité, protège contre les fortes chaleurs, diminue le volume des nuisances sonores, tempère la vitesse des vents, sert d’habitat à des dizaines d’espèces animales. L’arbre façonne de mille manières la qualité de notre cadre de vie !
Une lettre-vidéo adressée au Président de la République en faveur d’une semaine nationale de la plantation
Planter un arbre à Juvignac ne suffira pas. Mais pourquoi ne pas en planter d’autres dans la ville, mais aussi partout ailleurs ? C’est ce que souhaitent impulser les enfants de Juvignac. Ils travaillent depuis plusieurs semaines à la réalisation d’un clip vidéo appelant à l’instauration d’une semaine nationale de la plantation d’arbres.
Cette lettre-vidéo, préparée par les enfants du CME et du centre de loisirs municipal, sera adressée dans les prochains jours au Président de la République, avec l’espoir qu’elle contribue à semer, à l’avenir, d’autres événements du même genre. À suivre !