Ils s’appellent Angela, Federico, Roso, Mohammed, Thomas, Ha son, Ibrahima et Daniel et sont de nationalité italienne, espagnole, française, vietnamienne, guinéenne et marocaine.
Dès le 7 août 2024, encadrés par trois animatrices, ils ont participé à Juvignac à un projet local d’intérêt général : la création d’une plateforme de 40m2 reliée au chemin des écoliers de Fontcaude, visant à accueillir des mobiliers ludiques.
Initié par la Ville de Juvignac afin de favoriser l’éducation populaire et la participation citoyenne des jeunes par le volontariat, ce projet a l’ambition plus large de contribuer à l’animation de la vie sociale, mettant l’accent sur l’échange interculturel et l’imprégnation du territoire juvignacois. En août, la jeune équipe du chantier Concordia a par exemple contribué à la mise en place et au succès d'une soirée de Marché des Producteurs de Pays, sur la place du Soleil.
Le 20 août dernier, la Ville de Juvignac, les jeunes volontaires et leurs animatrices ont invité les riverains du quartier de Fontcaude à découvrir les aménagements réalisés et à venir échanger avec les participants autour d'un pot convivial partagé. Au menu : spécialités culinaires des pays d’origine des jeunes bénévoles !
Concordia favorise les échanges interculturels et intergénérationnels à travers des chantiers internationaux, volontariats court à long terme, Corps Européen de Solidarité (CES) ou projets de Service Civique.
Depuis 70 ans, l’association s’inscrit dans un mouvement d’éducation populaire en proposant des projets de thématiques variées ouverts à tous et à toutes en promouvant des valeurs de tolérance et de paix.