Identité numérique France Identité

Pour justifier son identité, il était jusqu’à présent nécessaire de présenter votre carte d’identité physique. Après une phase d’expérimentation en 2023, le ministère de l'Intérieur a développé en fin d'année 2024 une certification de l’identité au format numérique, avec le relais des mairies disposant d’un dispositif de recueil des empreintes. La Ville s’est portée volontaire pour proposer ce nouveau service aux usagers. Depuis le 31 mars 2025, les démarches pour bénéficier de l’identité numérique France Identité ont été encore simplifiées pour les usagers.

affiche-identite-numerique

Concrètement, comment ça marche ?

Par le biais de l’application gratuite France Identité, l’utilisateur génère un justificatif d’identité à usage unique via un QR code, à présenter ensuite en mairie sans rendez-vous. Des agents municipaux formés contrôleront votre carte et recueilleront vos empreintes digitales.

Deux conditions obligatoires, cependant, à l’obtention d’une identité numérique certifiée, valable 5 ans : posséder une carte d’identité au nouveau format avec puce NFC (qui permettra de faire le lien avec votre téléphone) et bien sûr être en possession… d’un smartphone récent !

france-identite-copie

En 2025, des nouveautés pour simplifier vos démarches


Activation de l'identité numérique lors de la remise de la CNI

À partir du 31 mars 2025, les usagers pourront activer leur identité numérique directement lors du retrait de leur nouvelle carte nationale d'identité (CNI) en mairie. Cette évolution simplifie le parcours usager, sans modifier les procédures pour les mairies.

La démarche prend 5 minutes environ : scan du QR code généré à partir du lien reçu par SMS via l'appli France Identité, lecture de la CNI par le lecteur de puce, prise d’empreintes... Vous repartez en attendant votre certification !




La mise en place d’un nouveau motif de renouvellement

Pour permettre aux détenteurs de l'ancien modèle de Carte Nationale d'Identité (CNI) d'accéder à l'identité numérique, un nouveau motif de renouvellement est introduit à titre expérimental. À partir du 31 mars 2025, toute personne majeure et juridiquement capable dont la carte d'identité au format ancien expire dans plus de 12 mois et qui a effectué une pré-demande en ligne, pourra obtenir gratuitement un nouveau titre au format carte bancaire.

Ce renouvellement permettra d'activer l'identité numérique, sous réserve de quotas. Ce dispositif vise à éviter une surcharge des services et à réguler les demandes.

ATTENTION : ce nouveau motif de renouvellement exclut les changements de nom, prénom ou sexe. Il ne pourra non plus être effectué simultanément à une première demande ou un renouvellement de passeport.

visuel2-france-identite

En savoir plus