Bernard, qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ces ateliers ?
Le côté participatif de la démarche : il est toujours intéressant de demander l’avis de la population et de l’inciter à s’impliquer. Puis ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de carnaval à Juvignac. Pour ma part, j’ai du temps libre et je suis bricoleur : ces ateliers m’ont aussi permis de me sentir utile !
« Travailler à Juvignac était une première pour moi, c’est aussi pour ça que j’ai accepté cette mission ! Les ateliers se sont déroulés dans une ambiance bon enfant, avec des Juvignacois très investis. Leur mission : réaliser ensemble les totems à la fois simples et chimériques qui seront les héros de ce carnaval inédit. »
Bertrand Lecointre, artiste plasticien
Comment se sont organisés ces ateliers ? Aviez-vous un rôle spécifique ?
Avec les participants, nous avions pour mission de fabriquer les personnages de la légende sur la base des croquis de Bertrand Lecointre : Juvinius, le Dragon-Sanglier, le Renard à neuf queues et la Sorcière. Bertrand nous a posé un cadre et c’était à nous d’attacher, de fixer et de peindre les cartons et plastiques qui forment les personnages. Il a instauré un climat de confiance en nous laissant faire, n’intervenant que pour nous rappeler quelques contraintes métriques. Nous n’avons pas été que des petites mains simplement exécutantes.
Que retirez-vous de cette expérience participative ?
Les moments de partage très sympas avec tous les participants, je pense notamment à Nora et Mohammed. Ces ateliers ont surtout représenté l’occasion de faire connaissance avec d’autres habitants. C’est une belle initiative de la Ville, qui offre à la population l’occasion de prendre part de manière concrète et créative aux festivités. C’est particulièrement inspirant !