Les Michels, c’est qui, c’est quoi ?
Un duo de musiciens qui jouent de la contrebasse et du ukulélé, et qui n'hésitent pas à échanger leurs instruments pendant le concert. On est surtout spécialistes des chanteuses et chanteurs décédés !
Un concert des Michels, ça donne quoi ?
C’est le public qui donne le « la » en nous proposant des chansons d’artistes décédés. Peu importe le nom, pour nous ce sont tous des Michels (Michèle Piaf, Michel Brassens, Michel Nougaro…) ! On appelle ça de la chanson aléatoire !
Alors pourquoi Michel et pas Jacques ?
Parce que c’est marrant ! Mais surtout parce qu’on s’est rendus compte que beaucoup de chanteurs s’appelaient Michel !
« La force de ce concert est qu’il est interactif, et donc jamais le même ! »
Les Michels
Comment vous préparez-vous ? En apprenant par cœur les textes de tous les chanteurs décédés ?
C’est un peu ça ! On chante depuis dix ans et plus on avance dans le temps, plus il y a de chanteurs décédés... Et donc toujours plus de chansons à apprendre ! Il est quand même très rare que le public nous demande des chansons que nous n’avons pas sous le coude, même s'il arrive évidemment qu'on se fasse piéger. Mais la force de ce concert est qu’il est interactif et de ce fait, jamais le même !
Si vous étiez vous-mêmes des Michels, lesquels seriez-vous ?
Peut-être bien Michel Dassin, qu'on aime beaucoup ! Et puis il y a Michel Delpech, qui est un vrai Michel, bien qu’on se soit rendu compte qu’il s’appelait en fait Jean-Michel… C’est fou non ? Il a choisi Michel comme nom de scène, il avait tout compris !
Et si vous n’étiez pas des Michels ?
Joe Dassin et Georges Brassens sont nos deux artistes favoris et ceux dont on connaît le plus de chansons. Lors de notre premier concert donné à l’occasion d’Escale à Sète, on a débuté en ne chantant que du Brassens : entre lui et nous, c’est une vieille histoire !
Qu’avez-vous envie de dire au public juvignacois pour lui donner envie de venir vous applaudir le 26 janvier à la Médiathèque ?
Qu’ils ne trouveront pas mieux ailleurs ! Il faut venir, vous ne le regretterez pas. On est là pour passer un bon moment tous ensemble, convivial et sympa. Et bien sûr, préparez vos Michels !