Mercredi 19 avril 2023, l’ALEC Montpellier Métropole a décerné le label « Commune économe en eau » à la Ville de Juvignac pour la deuxième année consécutive. Une labellisation qui fait suite à son engagement de long terme et aux actions concrètes en faveur d'une gestion raisonnée de la ressource en eau, qui ont permis en 2022 d’optimiser encore davantage la consommation en eau de la municipalité.
En créant le label « Commune économe en eau » en 2020, l’Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) a souhaité valoriser l’engagement des communes et les accompagner dans la mise en place d’une politique rigoureuse d’utilisation de la ressource en eau.
Parmi les premières communes engagée aux côtés de l'ALEC, la Ville de Juvignac a mis en place plusieurs dispositifs concrets : recrutement d’un économe de flux chargé de la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, élaboration d’un protocole de détection des fuites suivi par les agents du Centre technique municipal, formation spécifique des agents municipaux au réglage des débits d’eau, mise en place par la Régie des Eaux d’un système expérimental de télérelève de l’eau sur 20 compteurs, etc.
Le bilan de la consommation en eau de l’exercice 2022 est éloquent :
Entre 2021 et 2022, la consommation d'eau de la Ville de Juvignac a diminué de 14 %. Cette baisse s’observe sur l’ensemble des bâtiments, avec pourtant la mise en service du groupe scolaire Maurice Béjart. Atteignant aujourd’hui 21 000 m3, la consommation en 2016 s’établissait à 29 000 m3, soit une baisse de presque 30 % depuis cette date, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 67 foyers.