En juin, Juvignac a eu l’honneur d’être récompensée par le label « Territoire Bio Engagé », qui encourage les collectivités ayant atteint les objectifs de la loi EGalim. Le 8 juillet 2025, Mélanie Taillades, adjointe déléguée à l'Enfance Jeunesse, a reçu officiellement le label des mains de InterBio, l'association interprofessionnelle bio d'Occitanie, aux côtés de 26 autres communes du territoire métropolitain.
Parmi toute une série de mesures visant à favoriser une alimentation saine et durable pour tous, la loi EGalim, promulguée en 2018, impose notamment dans les menus des restaurants scolaires un minimum de 50 % (en valeur) de produits « durables et de qualité », dont 20 % en bio.
Premier label bio de France pour les collectivités territoriales, « Territoire Bio Engagé » valorise et récompense le travail des communes qui ont réussi à répondre aux exigences du Plan Ambition Bio et de la Loi EGalim.
Les critères d'éligibilité pour atteindre le niveau de base du label sont les suivants :
22 % de la surface agricole utile du territoire en bioEn une année, 115 000 repas sont servis dans les cantines des écoles juvignacoises. Pour en assurer la préparation, la Ville a confié la restauration collective des établissements scolaires à Elior dans le cadre d'une délégation de service public, renouvelée en septembre 2023 pour une durée de 5 ans.
En 2024, Juvignac et Elior ont déclaré 28 % de bio et 21 % de produits durables (AOP, AOC, Label Rouge, produits de la ferme, pêche durable, etc.), dont 88 % de viandes et volailles provenant de France par exemple.
L'obtention du label « Territoire Bio Engagé » vient récompenser la détermination de la Ville à améliorer la qualité de la restauration scolaire, en écho aux attentes des familles sur la qualité et la traçabilité des produits, dans le respect des consommateurs et de l'ensemble des producteurs locaux qui y contribuent par leur engagement quotidien.
Avec 27 communes éligibles, Montpellier Méditerranée Métropole devient la troisième métropole française à être labellisée Territoire Bio Engagé (après Bordeaux et Nantes) et la première en Occitanie.