Le Diagnostic Local de Sécurité (DLS) est un état des lieux incontournable, sur lequel s’appuiera la future stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
Il permet d’identifier et d’analyser les différents types de délinquances et d’incivilités, et d’évaluer le sentiment d’insécurité des habitants sur le territoire.
Les principaux enjeux de la démarche ? Créer une culture partagée de la sécurité et « objectiver » l’insécurité, c’est-à-dire la mesurer à l’appui de chiffres et de témoignages précis, collectés directement auprès des forces de l’ordre, des partenaires de la Ville et des habitants eux-mêmes.
Les marches exploratoires sur le sentiment d’insécurité conduites en 2023 par la Ville auprès de groupes de femmes, de séniors et d’enfants juvignacois sont un bon exemple de ce travail d’état des lieux qui alimentera le Diagnostic Local de Sécurité.
En bref, le DLS dressera un portrait à la fois global et détaillé des problématiques de sécurité à Juvignac. Il permettra de connaître les forces et les faiblesses de la commune, et de renforcer ainsi en conséquence l’action de la Ville et ses partenariats.
Depuis plusieurs mois, l’action de la Ville en matière de sécurité et de tranquillité publiques s’inscrit dans un écosystème de partenaires de confiance, mobilisés à toutes les échelles du territoire : ministères de la Justice et de l’Éducation nationale, Préfecture, Gendarmerie et Police nationales, Département, Métropole, bailleurs sociaux, associations d’aides aux victimes, Observatoire départemental des violences faites aux femmes, etc.
Pour élaborer son Diagnostic Local de Sécurité, Juvignac s’appuie sur l’expertise et la méthodologie du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU). Ce réseau de collectivités locales accompagne de nombreuses villes, depuis près de trente ans, dans la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques locales.
Débutée en novembre 2023, l’élaboration du Diagnostic Local de Sécurité se déploiera jusqu’au printemps 2024.
Pendant 6 mois, le FFSU collectera et analysera des données de terrain, via des questionnaires, des entretiens ou encore des ateliers thématisés. L’enjeu est de pouvoir connaître les préoccupations des habitants et de dégager des indicateurs clés qui guideront l’action politique.
Au 2e semestre 2024, sur la base de ce diagnostic, une véritable stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) formalisera les priorités opérationnelles pour mettre en place des actions de préventions adaptées et réduire efficacement le phénomènes de délinquance à Juvignac.