ENQUÊTE : UN QUESTIONNAIRE SUR LE MARCHÉ EN PLEIN AIR ET LES CIRCUITS COURTS À JUVIGNAC
8 décembre 2021URBANISME : LES DEMANDES D’AUTORISATION POURRONT SE FAIRE EN LIGNE À PARTIR DU 1ER JANVIER 2022
23 décembre 2021
Bonne nouvelle pour la rentrée : comme prévu, l’école Maurice Béjart, quatrième école de Juvignac, ouvrira ses portes le 3 janvier prochain. Une rentrée partielle pour les écoliers, mais qui concernera également les tout-petits de 0 à 3 ans, pris en charge au sein de l’équipement pendant un semestre, le temps que s’achèvent les travaux de rénovation de la crèche municipale.
L’école Maurice Béjart sera bien à l’heure de la rentrée ! Dès le lundi 3 janvier prochain, la cloche sonnera donc pour deux classes de maternelle et une classe d’élémentaire, accueillis depuis septembre au sein de l’école Garrigues-Simone Veil.
Durant les vacances de Noël, tous les professionnels de la Ville, la directrice de l’école et les entreprises concernées restent mobilisés pour procéder aux ultimes aménagements nécessaires et organiser le déménagement des classes (2 classes de maternelle et 1 classe élémentaire) et de l’accueil périscolaire.
La crèche déménage… pour mieux réemménager !
Un chantier en cache parfois… un autre ! L’école Maurice Béjart accueillera ses premiers élèves, mais également les tout-petits habituellement chouchoutés au sein de la crèche municipale « Le Petit Prince-Antoine de Saint-Exupéry », située au Domaine du Perret.
Dans les prochains mois, la crèche entame en effet un chantier de rénovation, qui exige son emménagement provisoire au sein de l’école Maurice Béjart jusqu’à la fin de l'année scolaire 2021-2022.
Une cohabitation nécessaire pour laisser le temps à la crèche municipale de se refaire une beauté et une santé, grâce à un programme de rénovation énergétique et architecturale pensé par les services de la Ville en collaboration avec l’agence d’architecture Datcha.
Objectif : concevoir un nouveau cocon pour les enfants, à la fois protecteur, sécurisé, durable et moderne :
remplacement complet de la chaufferie
matériel plus performant adapté aux usages et économe en énergie
régulation thermique centralisée connectée
remplacement des brise-soleil par des stores motorisés pour mieux protéger en été et laisser toute sa place à la lumière naturelle au sein des espaces de vie
amélioration du renouvellement d’air dans le bâtiment
remplacement complet des luminaires et ajout de dispositifs de contrôle pour adapter les sources lumineuses à chaque moment de la journée des enfants
transformation de l’espace d’accueil des parents en un atrium redessiné pour s’adapter aux modes et horaires de transmission entre parents et personnel de la crèche
aménagements extérieurs tournés vers la nature, avec notamment deux nouveaux espaces de jardinage pour les tout-petits et une plantation de nouveaux arbres pour ombrager les espaces extérieurs.
Le petit plus écologique : Juvignac s’engage aux côtés de l’association MRBC à recycler tous les éléments démontés éligibles par les filières du réemploi des matériaux de construction. Une démarche qui permettra de les réutiliser sur place dans le cadre de la rénovation (portes déplacées, mobilier réutilisé, etc.) ou sur d’autres chantiers.
L’ensemble du personnel de la crèche et les services techniques de la Ville sont d'ores et déjà mobilisés pour que ce déménagement se déroule dans les meilleures conditions pour les familles et les enfants. Priorité au confort de tous !