INTERVIEW RENCONTRES «34°C» : SALAMECH FAIT LE PONT
26 mai 2021INTERVIEW RENCONTRES «34°C» : FAUST, BILLETS EN TÊTE
15 juin 2021
Endommagée fin janvier, la croix du cimetière de Courpouyran a été intégralement restaurée par Clément Boyer, tailleur de pierre. Une nouvelle jeunesse pour l’un des marqueurs patrimoniaux de la commune.
La vision des morceaux de croix jonchant le sol du cimetière avait suscité en janvier dernier une vive émotion pour tous les amoureux de patrimoine. Depuis le 27 mai, elle se dresse à nouveau fièrement au cœur du cimetière… et raconte en silence une belle histoire.
Approchez-vous de la croix, vous pourrez y lire l’inscription suivante : « Ce monument a été élevé par madame Cauvy née Hérand à la mémoire d’Achille Cauvy, son fils unique mort par accident en ce lieu le 8 février 1876 à l’âge de 34 ans ». Un hommage émouvant à un fils disparu trop jeune dans un accident survenu sur le chemin de Juvignac à Lavérune, à quelques mètres de l’ancienne église Saints-Gervais-et-Protais, aujourd’hui disparue.
D’abord installée en bordure de route, la croix d’Achille a été adossée à l’édifice religieux à partir de 1960, avant d’être une nouvelle fois transférée au sein du nouveau cimetière de la commune en 1977… à dos de conseillers municipaux s’il vous plaît, non sans quelques bris exigeant une première réparation.
Lorsque le cimetière moderne de Juvignac, que nous connaissons aujourd’hui, est aménagé en 2010, la croix suit le mouvement pour continuer d’honorer la mémoire d’un Juvignacois du XIXe siècle. Une croix, donc, qui a fait du chemin !