DES AMÉNAGEMENTS AUX GARRIGUES POUR AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS PIÉTONS ET PMR
12 octobre 2022FAITES UN GESTE SIMPLE POUR LA LIGUE CONTRE LE CANCER
20 octobre 2022
La Ville de Juvignac a obtenu l’harmonisation et l’abaissement des vitesses à 90 km/h sur la portion de RN109 traversant les zones urbanisées de la commune.
Un axe routier fréquenté et générateur de nuisances
Axe routier en 2x2 voies, la RN109 supporte un trafic de près de 53 000 véhicules par jour. Une fréquentation qui s’explique par sa fonction : assurer la continuité depuis et vers l’A75 via le tronçon de l’A750 jusqu’à Clermont-l’Hérault.
Traversant la commune, la RN109 déroule son parcours à proximité immédiate de certaines habitations juvignacoises. C’est pour améliorer le cadre de vie de ces riverains que la Ville de Juvignac et les services de l’État (Préfecture de l’Hérault et Direction Interdépartementale des Routes Massif Central) ont coordonné leurs actions. Avec un objectif commun : agir concrètement pour réduire les nuisances causées en matière d’acoustique, de pollution de l’air et de sécurité routière.
Réduire la vitesse pour améliorer la qualité de l’air
La réduction de la vitesse constitue l’un des leviers d’action mobilisable, notamment en ce qui concerne la qualité de l’air. Selon les enjeux identifiés dans le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Montpellier, l’abaissement des vitesses de 110 à 90 km/h sur les axes routiers permettrait de baisser les émissions de dioxyde d’azote à hauteur de 7 %.
C’est la raison principale pour laquelle l’abaissement de la vitesse à 90 km/h a été décidé, à l’appui de différentes expertises croisées : base de données des accidents corporels de l’Observatoire national de la sécurité routière, cartes de bruit de la DDTM34 ou encore cartes des émissions de polluants d’ATMO Occitanie.
Sur cette portion juvignacoise de la RN109, plus question dorénavant de rouler à 110 km/h, comme aujourd’hui, mais bien à 90 km/h !
L’arrêté préfectoral étant finalisé, les nouveaux panneaux de limitation de vitesse devraient être implantés dans les prochaines semaines.
Complément d’info : une nouvelle bretelle sur la RN109 ?
Le trafic automobile important occasionne régulièrement des situations de congestion sur l’axe fréquenté de la route de Saint-Georges d’Orques.
Dans le but d’améliorer la circulation, notamment en fin de journée, la Ville de Juvignac souhaite réfléchir aux côtés des services de l’État (Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central) afin d’envisager la création d’une nouvelle bretelle de sortie au niveau de la RN109, pour les automobilistes venant de Montpellier.