AGENDA : UN MOIS DE DÉCEMBRE FÉÉRIQUE
20 novembre 2024CENTRE DE LOISIRS ET ACTION JEUNES : LE PROGRAMME DES VACANCES DE NOËL
29 novembre 2024
Le 19 novembre 2024, la Prévention Routière a officialisé l’attribution à Juvignac d’un « 3e cœur » du label « Ville Prudente ». Un niveau supérieur de labellisation qui récompense la Ville pour ses actions concrètes de sensibilisation et les aménagements dans l’espace public qu’elle a multipliés entre 2021 et 2024.
Tout a commencé en 2021, date à laquelle Juvignac obtenait le label « Ville Prudente », initié en 2017 par l’association Prévention Routière pour distinguer les communes engagées dans une politique active de et de prévention routière.
L’obtention du label a encouragé la Ville à développer une approche globale et systématique de la sécurité routière dans tous ses projets d’aménagements de l’espace public.
Trois ans plus tard, l’attribution d’un « troisième cœur » récompense l’ensemble des dispositifs déployés et des aménagements réalisés en faveur des usagers à Juvignac. Elle renforce également l’engagement de la municipalité, déterminée à multiplier les pistes d’amélioration en matière de sécurité routière, notamment sur la prévention des causes d’accidents et sur la sensibilisation des usagers dans l’espace public.
La limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h en ville en est la prochaine étape à Juvignac, dès le 30 janvier prochain !
Le 4 novembre dernier, la délégation Occitanie de l'association Prévention Routière a effectué une visite à vélo du territoire juvignacois, en compagnie du Maire Jean-Luc Savy et de Sarah Birr, chargée de mission Mobilités
Label « Ville Prudente » : le bilan des actions finalisées entre 2021 et 2024
AMÉNAGEMENTS D’ESPACES PUBLICS POUR SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS ET APAISER LES QUARTIERS
- Création d’aménagements « modes doux » : itinéraires piétons et cyclables réalisés (route de Saint-Georges-d’Orques, franchissement du pont de la RN109, avenue de Kalkar et route de Lodève) et itinéraires piétons (pont entre la rue Neptune et allée des Thermes, cheminement PMR autour de l’Hôtel de Ville)
- Création de zones de rencontre à 20 km/h : accès desservant l’école Maurice Béjart (rue Anna Pavlova), rue Himalia, rues bordant l’école Nelson Mandela, rue Jupiter.
Inauguration de la piste cyclable entre Juvignac et Saint-Georges-d'Orques
Création d'une zone de rencontre à 20 km/h, en concertation avec les usagers de la rue Himalia
Création d'une piste cyclable bidirectionnelle et d'un large trottoir pour les piétons, route de Lodève
Expérimentation d'un nouveau plan de circulation aux abords de l'école Nelson Mandela
ACTIONS D’ÉDUCATION ROUTIÈRE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS
- Organisation de deux éditions du programme "Savoir Rouler à Vélo" destinée à former au vélo 100% des élèves de CM2 de la commune afin de leur apprendre à circuler à vélo en conditions réelles de déplacements, avant leur entrée au collège.
- Acquisition d’une flotte de 14 vélos destinés aux écoles et au centre de loisirs de la commune
- Soutien à la mise en place d’un réseau de pédibus, à l’initiative de l’association de parents d’élèves « Les Enfants de Madiba ».
Dans le cadre d'un partenariat avec l'association et vélo-école "Le Bonheur à Vélo", 279 élèves de CM2 ont été formés au "Savoir Rouler à Vélo" en 2023 et 2024
Dans le quartier des Constellations, des lignes de pédibus sensibilisent les enfants à la sécurité routière, grâce à la présence d'adultes accompagnants
ACTIONS DE SENSIBILISATION DES USAGERS POUR FAIRE ÉVOLUER LES COMPORTEMENTS
- Création de la Commission Communale pour l’Accessibilité de Tous (CCPAT) de Juvignac
- Réduction de la limitation de vitesse de 110 km/h à 90 km/h sur la portion d’A750 traversant Juvignac
- Implantation de trois radars pédagogiques
- Signature de la pétition nationale en faveur du passage à 30 km/h en ville à partir du 30 janvier 2025
Créée en 2021, la CCPAT a conduit de nombreux projets d'aménagements de l'espace public pour adapter l'environnement urbain aux besoins des usagers, notamment ceux en situation de handicap ou d'empêchement
La Ville a implanté 3 radars pédagogiques à l'automne 2024
La portion de l'A750/RN109 traversant Juvignac a vu sa vitesse abaissée à 90 km/h
Le 30 janvier 2025, la limitation de la vitesse sera généralisée à 30 km/h à Juvignac