UN APPEL À CANDIDATURE POUR IMPLANTER UNE ACTIVITÉ PASTORALE DANS LA GARRIGUE JUVIGNACOISE
2 février 2022JEUNESSE : LE CENTRE DE LOISIRS ET ACTIONS JEUNES SE PRENNENT AUX JEUX…D’HIVER !
8 février 2022
Montpellier Méditerranée Métropole poursuit le développement d’alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture. Aujourd’hui, tous les habitants peuvent bénéficier d’un service de covoiturage pour les trajets quotidiens avec l’opérateur Klaxit.
Vous souhaitez réduire vos frais de transport individuel ? Devenez-donc covoitureuse ou covoitureur en utilisant Klaxit, nouveau moyen de transport en commun périurbain.
En phase avec les objectifs métropolitains de transition écologique, le service a deux atouts financiers : le passager voyage gratuitement alors que le conducteur est rétribué. Ce dernier peut être rémunéré jusqu’à 160 € par mois (rémunération entre 2 et 4 € pour chaque passager transporté), soit un potentiel complément de revenu.
La Loi d’Orientation des Mobilités votée en novembre 2019 permet en effet aux collectivités locales de subventionner les trajets en covoiturage, au même titre que le transport public. L’objectif est de tripler la part du covoiturage dans les trajets quotidiens en cinq ans.
En 2021, près de 30 entreprises actives dans la Métropole de Montpellier sont devenues partenaires de Klaxit, qui a enregistré plus de 5 000 trajets covoiturés sur le territoire.
50 % des déplacements recensés chaque jour sur la Métropole de Montpellier se font en voiture. Dont seulement 1% en covoiturage !
Klaxit, comment ça marche ?
Concrètement, la Métropole subventionne tous les trajets quotidiens (domicilie-travail, activités, études, courses...) réalisés en covoiturage sur l’application Klaxit : il suffit que ces mêmes trajets aient pour origine ou destination l’une des 31 communes du territoire.
Pour bénéficier de ce service, vous êtes invité(e) à vous inscrire en suivant les étapes suivantes :
- Téléchargez l’application Klaxit gratuitement (disponible sur Apple Store et Google Play)
- Complétez vos préférences : renseignez votre profil et enregistrez vos trajets à l’avance ou à la dernière minute
- Trouvez vos passagers : des covoitureurs vous font des demandes, il suffit d’un clic pour les accepter
- Retrouvez votre covoitureur à l’endroit indiqué