Créé en 2004, le parc Saint-Hubert est un poumon vert de 4 ha au cœur de Juvignac
Après plusieurs mois de co-construction aux côtés des habitants et quelques semaines de travaux interrompus par la crise sanitaire, il a rouvert ses portes au public le 6 juillet 2020, riche de nouveaux aménagements paysagers, mobiliers et de loisirs.
Depuis son origine, le projet « Imagine Saint-Hubert » repose sur une démarche de concertation s’attachant à faire du réaménagement du parc un projet profondément collectif. D’atelier de co-construction en réunions de restitution, il a mobilisé et impliqué, sous la houlette de la paysagiste-urbaniste Cecil Mermier et des cabinets Avril en Mai et In Vivo, toutes les générations juvignacoises.
Lancés à l’automne 2019, les travaux de réaménagement ont concrétisé les idées et réflexions des Juvignacois. Le parc Saint-Hubert a été imaginé et dessiné comme un espace de promenade, une aire de jeux ou un décor idéal pour des spectacles de plein air.
Un espace de loisirs et de détente
D’une superficie de près de 4 hectares, il abrite aujourd'hui :
- un city stade (basket, foot, hand) et une aire de basketball
- un terrain de beach volley
- une piste d'athlétisme
- un mur d'escalade et un toboggan
- une aire de jeux proposant des modules flambant neufs
- une mare pédagogique
- des tables, bancs et pergolas
- un point d'eau et des toilettes
- des stationnements vélos.
L'ombre, une priorité et un exercice de patience
L’ombre a été la priorité n°1 de la grande majorité des habitants sollicités lors des ateliers de co-construction.
Aux 56 arbres plantés fin 2019 et début 2020, est venue s'ajouter une deuxième phase de plantation en octobre 2020. Il faudra bien évidemment laisser le temps à la nature de faire son œuvre afin que les buttes se végétalisent pleinement ou que les arbres plantés donnent la pleine mesure de leur ombrage. Les arbres sont des êtres vivants, pas du mobilier urbain. Ils devront s’adapter à leur nouveau milieu, à de nouvelles conditions climatiques, à un nouveau sol. Laissons-leur le temps de trouver leurs repères !