Pensée et portée par l'association Espace Renaissance, dédiée à la protection de l'enfance, la Maison Renaissance est destinée à accueillir les familles d'enfants hospitalisés à Montpellier. Elle a été inaugurée le 12 juillet dernier à Juvignac.
L'objectif de Joël Fernandez, président de l'association
Espace Renaissance et cheville ouvrière du projet ? Accueillir les familles d’enfants hospitalisés pour une longue durée, afin de leur permettre de rester auprès d’eux le temps de leur hospitalisation.
Avec ses 8 chambres et ses 24 couchages, la structure est, sur le même modèle que la Maison Renaissance ouverte en avril dernier à Saint-Georges-d'Orques, l'une des rares sur le territoire métropolitain à proposer ce type d'hébergement adapté à une vie familiale.
Un lieu pensé pour se sentir "comme à la maison" et répondre aux besoins de parents confrontés au drame d'un enfant hospitalisé parfois loin de chez lui, avec toutes les conséquences que cela peut engendrer en termes de logistique et de coût. Dans le Sud de la France, on compte seulement 200 chambres de ce type, quand près de 10 000 enfants sont hospitalisés à l'année... pour la seule ville de Montpellier.
Joël Fernandez a salué l'accompagnement de la Ville de Juvignac pendant ces 4 ans de chantier depuis le dépôt de permis en 2017, mais aussi l'implication solidaire de toutes les collectivités, des acteurs hospitaliers, des bénévoles, des entrepreneurs et des nombreux partenaires mobilisés.
Les premières familles seront accueillies dans une quinzaine de jours.
En savoir plus sur l'accueil de la Maison Renaissance
La Maison Renaissance a été inaugurée en présence du Maire Jean-Luc Savy accompagné d'élus municipaux ; de Clare Hart, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne ; de Sébastien Cote, Adjoint au Maire de Montpellier délégué à la tranquillité publique et conseiller métropolitain ; de Patricia Weber, conseillère municipale à Juvignac et conseillère départementale ; de Jean-François Audrin, Maire de Saint-Georges d'Orques et Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à l'Administration générale ; de Jean-Marc Maillot, président du Club Mozart ; et de l'ensemble des partenaires et entrepreneurs ayant contribué à l'aboutissement de la Maison Renaissance à Juvignac.