SANCKØBLACK, L’INTERVIEW SANS CONCESSION
3 mars 2022LE NOËL DES SÉNIORS REVIENT… AU PRINTEMPS !
25 mars 2022
La Ville de Juvignac s’est associée à la vélo-école itinérante « Le Bonheur à Vélo » à l’occasion d’une matinée d’apprentissage auprès des élèves de CM2 de l’École Heidelberg de Montpellier, futurs pensionnaires du collège de Juvignac. Une expérience qui devrait être renouvelée en 2022 en partenariat avec les écoles juvignacoises.
Favoriser le développement d’une « culture vélo » ne passe pas forcément et seulement par l’achat de vélos électriques et la mise en place d’infrastructures cyclables. Le vélo est aussi affaire… d’éducation ! En d’autres termes : pour faire en sorte que l’usage du vélo devienne un réflexe, il faut aussi apprendre à en faire en conditions réelles.
Voilà pourquoi la Ville de Juvignac collabore depuis plusieurs mois, dans le cadre sa politique Mobilités pour une ville plus apaisée, avec l’association
Le Bonheur à Vélo. Vélo-école itinérante, cette dernière s’attache à dispenser la formation du programme national « Savoir Rouler à Vélo » aux écoliers de la Métropole de Montpellier.
Inscrite dans la cadre du Plan Vélo lancé par le ministère des Sports en 2018, la formation « SRAV » prodigue les apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo, à l’orée de l’entrée des jeunes au collège. Tout particulièrement tournée vers les élèves de CM1-CM2, elle s’articule autour d’un tronc de 10h de formation axée sur la sécurité : maniabilité du vélo, code de la route, code de la rue, sorties en milieu urbain…
« Le Bonheur à Vélo » développe une méthode pédagogique tout-terrain et tous niveaux, validée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et travaillée en étroite collaboration avec le Rectorat, les services de la Sécurité Routière de la Préfecture de l’Hérault, de l’Agence Nationale du Sport et déjà de nombreuses écoles de la Ville de Montpellier.
Objectif : savoir pédaler jusqu’au futur collège de Juvignac
Le jeudi 10 mars dernier, 20 élèves d’une classe de CM2 de l’école Heidelberg ont donc vécu une session pédagogique sur le terrain : « Savoir rouler à vélo dans les conditions réelles de circulation ». Un trajet ô combien concret entre leur école, située dans le quartier de la Mosson, et le futur parvis d’entrée du collège de Juvignac, qui les accueillera rue Callisto dans le quartier des Constellations. Pour rappel, une centaine d’élèves montpelliérains de l’école Heidelberg sera scolarisée au collège de Juvignac à la rentrée 2024.
Guidés par les moniteurs et bénévoles de l’association « Le Bonheur à Vélo », les deux groupes de 10 élèves se sont engagés dans cette excursion juvignacoise avec enthousiasme et concentration. Le bilan à l’issue de ces trois jours de formation ? De grands progrès et de meilleurs réflexes, notamment pour ceux qui faisaient du vélo… pour la première fois !
Le cortège roulant a naturellement fait une halte dans le quartier des Constellations, le temps que David Bélénus, adjoint délégué aux Mobilités, et Justine Blo, adjointe déléguée à la Démocratie locale, présentent le projet du futur collège, qui émergera sur l’actuel site du stade Pénaranda.
Avant de redescendre en groupe par la rue de la Voie Lactée après un crochet par la place du Soleil, les jeunes cyclistes ont eu l’occasion de mieux repérer la signalétique et les tracés cyclables possibles.
Affichée depuis plusieurs mois, la volonté de la Ville de Juvignac est de poursuivre cet important travail d’apprentissage et de sensibilisation à la sécurité à vélo aux côtés de la vélo-école « Le Bonheur à Vélo ».
Dès la rentrée 2022, le programme de formation « Savoir rouler à vélo » sera proposé aux quatre écoles juvignacoises afin de former les quelque 130 élèves actuellement scolarisés en CM2. Manière d’ancrer le « réflexe vélo » dans les habitudes de déplacement des plus jeunes et de donner envie de rouler sans crainte au quotidien, avec plaisir et en toute sécurité.