Ancrer une véritable culture vélo est aussi une question… d’apprentissage : pour faire en sorte que l’usage du vélo devienne un réflexe, il faut apprendre à en faire en conditions réelles. C’est la conviction de la Ville de Juvignac et c’est la mission qu’elle a confiée à l’association et vélo-école itinérante montpelliéraine Le Bonheur à Vélo, à travers la formation « Savoir Rouler à Vélo ».
Le programme « Savoir Rouler à Vélo » a été lancé en avril 2019 dans le cadre du Plan Vélo et Mobilités actives initié par le Gouvernement, dont l'objectif est de multiplier par trois l'usage du vélo en France.
Maniabilité du vélo, équilibre, codes de la route et du cycliste, compréhension de la signalétique, comportements à adopter en milieu urbain seul ou en groupe… En 10 heures, le « Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonome à vélo avant l’entrée au collège et d’apprendre à se déplacer de manière écologique et décarbonée dès le plus jeune âge.
Après de premières opérations concluantes engagées dès 2021, la Ville de Juvignac a fait le choix de pérenniser son partenariat avec l’association Le Bonheur à Vélo, à travers une convention établie sur trois ans
Une démarche inscrite dans le temps long en raison des indéniables bénéfices du dispositif « Savoir Rouler à Vélo » pour les enfants :
La Ville de Juvignac s’est activement mobilisée aux côtés du Bonheur à Vélo pour contribuer à faire des enfants les premiers ambassadeurs d’une véritable culture vélo. Ce sont eux les futurs élèves du collège de Juvignac, mais aussi les futurs cyclistes de la ville de demain !
David Bélénus, adjoint au Maire délégué aux Mobilités et à la Transition énergétique
Si le « Savoir Rouler à Vélo » est un programme national, la municipalité a fait le choix fort d’en assurer le financement au bénéfice de l’intégralité des élèves de CM2 scolarisés dans la commune, soit 137 enfants.
En mars et avril, en petits groupes sur le parvis de l’Hôtel de Ville ou en conditions réelles, les enfants ont joyeusement animé la ville, affichant leur plaisir de rouler et d’acquérir de la confiance à vélo. Le vendredi 5 avril, après un exercice grandeur nature dans les rues de Juvignac, ils ont reçu en récompense leur diplôme et un gilet de sécurité.
La Ville de Juvignac remercie les membres de l'association Le Bonheur à vélo, les enseignants et personnels mobilisés dans les écoles, les 35 observateurs bénévoles et les policiers municipaux ayant sécurisé le parcours de près de 2 km tracé pour les enfants. Toutes et tous ont été des acteurs essentiels de la réussite du programme "Savoir Rouler à Vélo" à Juvignac.
Parce que la pédagogie et la prévention santé sont au cœur de la politique conduite par la Ville de Juvignac, les écoliers juvignacois ont également participé à des sessions de sensibilisation aux gestes de premiers secours.
Dispensés par le conseiller prévention de la Ville, par ailleurs formateur secourisme, ces temps de formation s’inscrivent dans la continuité d’un vaste plan d’actions et de sensibilisation aux gestes de premiers secours lancé en 2021 par la Ville de Juvignac.
Pendant plusieurs mois, le dispositif a rassemblé les habitants, tous profils et toutes générations confondus, dans l’espace public ou à l’occasion des événements organisés par la municipalité.
En plus de leur diplôme d’apprenti cycliste, les enfants sont donc aussi repartis avec une attestation de citoyen sauveteur, qui leur permettra d’avoir les bons réflexes avant l’arrivée des secours professionnels le jour où ils seront confrontés à une situation d'urgence.