Les Journées européennes du patrimoine ont offert l'occasion à la Ville de Juvignac de dévoiler un nouvel ouvrage patrimonial sur l'histoire des Thermes de Fontcaude. Conçu en partenariat avec la Métropole de Montpellier dans le cadre du label national Pays d'Art et d'Histoire, ce livret jeunesse superbement illustré par Pauline Comis s'adresse aux 8-11 ans... et à toute la famille !
Le livret "Explorateurs - Les Thermes de Fontcaude" a pour objectif de susciter la curiosité des petits amateurs d'histoire et de patrimoine, âgés entre 8 et 11 ans.
1er juin 1853, Juvignac. Marie, fille de Jacques-Eugène Rouché, propriétaire du domaine de Fontcaude et de son établissement thermal ouvert en 1847, s'apprête à accueillir les premiers curistes de la saison thermale.
Du gué de la Mosson à l'ancienne ferme, de la source chaude de Fontcaude aux couloirs des thermes, la petite Marie emmène les enfants par la main, délivre ses anecdotes sur la vie du domaine et le fonctionnement des thermes, invite les lecteurs à lever les yeux sur les détails qui ornent le bâtiment, propose des jeux pour mieux connaître l'environnement naturel du site ou l'univers des thermes.
Support patrimonial et pédagogique illustré par Pauline Comis, coloriste hors pair, l'ouvrage ressuscite ce qu'étaient les thermes de Juvignac, aujourd'hui disparus à l'exception de leur pavillon central et de la buvette de la Valadière.
Il ravira les familles friandes de visites libres et fera l’objet d’actions de médiation tout au long de l'année auprès des scolaires, dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et l'Office de Tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole.
Ce nouvel ouvrage collectif paraît un an après la sortie du guide Focus "Les Thermes de Fontcaude - Une source, des champs, des bains", également édité aux côtés de la Mission Patrimoines de la Métropole de Montpellier.
Pour rappel, Montpellier Méditerranée Métropole obtenait en 2020 le label « Pays d'art et d'histoire », attribué par le ministère de la Culture aux collectivités engagées dans la conservation et la valorisation de leurs patrimoines.
En septembre 2022, la Ville de Juvignac a été la première commune, avec Castelnau-le-Lez, à signer avec la Métropole une convention en faveur des Patrimoines.
Ce partenariat ouvre la voie à des avancées concrètes et attendues par les habitants et les amoureux de ce remarquable vestige du patrimoine juvignacois.
Après le dépôt d’une demande de subvention par la Ville en début d’année 2023, des études de diagnostic préalables aux travaux ont été lancées au début du mois de juin, sous la conduite de Marilyn Gobin, architecte du patrimoine. Ils concernent les premiers bains, le pavillon réalisé par Omer Lazard et l’ancienne buanderie, actuel point de distribution de la source La Valadière.