Désormais, l'obtention du permis de conduire passe par une centralisation des démarches en ligne. Le site permisdeconduire.ants.gouv.fr/ devient la plateforme pour l'ensemble des étapes, de la déclaration de perte ou de vol du permis au suivi du dossier, en passant par la vérification du solde de points.
Cette modification s'applique de manière universelle à tous les candidats au permis, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu'ils choisissent la voie du candidat libre.
L'annonce datait du printemps 2023, quand la Première ministre Élisabeth Borne avait souhaité l’abaissement de l’âge du permis de conduire en France à 17 ans. C'est désormais officiel en 2024.
Objectif : faciliter l’accès à la mobilité des jeunes, mineurs et adolescents, en particulier pour celles et ceux qui sont en parcours d’études, commencent leur carrière professionnelle ou doivent répondre à une opportunité d'emploi.
L'accès à l'examen du permis de conduire est fixé à 17 ans pour tous les candidats, qu'ils choisissent de s'inscrire en auto-école ou de le passer en candidat libre.
Pour ceux qui choisissent de s'inscrire au code de la route via une auto-école en ligne, la plateforme leur attribuera un numéro NEPH, simplifiant ainsi les démarches administratives.
Le passage du permis à 17 ans concerne tous les jeunes ayant fêté leur 17e anniversaire depuis le 1er janvier 2024.
En formation classique, les apprentis conducteurs pourront suivre une formation à partir de leur 16 ans, passer leur permis à partir de 17 ans et conduire seul à partir de 17 ans.
En ce qui concerne les jeunes engagés dans l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou conduite accompagnée, les nouvelles mesures offrent la possibilité de débuter l'apprentissage à partir de 15 ans, passer son permis à 17 ans et conduire seul à partir de 17 ans.