Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi-Climat)

Qu'est ce que le PLUI ?

Le 1er janvier 2015, la communauté d’agglomération de Montpellier est devenue une Métropole. Plusieurs compétences communales ont alors été transférées des communes vers la Métropole, dont celle de la gestion du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Conséquence : la nécessité d’élaborer un PLU Intercommunal capable de définir et d'encadrer les règles de construction et d’occupation des sols au service du territoire et des projets communaux. Un outil de référence en matière de planification et de développement urbain, qui servira de cadre dans les prochaines années à la politique d'aménagement du territoire métropolitain, en collaboration avec les 31 communes concernées.

L’élaboration d’un PLUi est une démarche collaborative de longue haleine, associant de manière continue les élus et les citoyens. Différentes étapes jalonnent la vie du projet, de son lancement à son approbation, intégrant plusieurs phases d’études et de concertation.

Au printemps 2023, Montpellier Méditerranée Métropole a inauguré une série de réunions publiques dans les 31 communes concernées. Le PLUi-Climat sera voté fin 2024.

Quelles sont les principales orientations stratégiques portées par Montpellier Méditerranée Métropole ?

Le PLUI traduit à l’échelle de la Métropole les grandes politiques (aménagement, mobilités, habitat, etc.) définies au niveau national et planifie l’aménagement du territoire à l’échelle du bassin de vie.

Depuis 2020, Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité engager l'élaboration d'un PLUI-Climat, dont l'horizon est d'adapter notre territoire aux exigences d’une véritable transition écologique et solidaire, en prenant notamment en compte les enjeux liés au réchauffement climatique, aux risques majeurs (inondations, incendies), à la préservation des ressources et de la biodiversité, à la qualité de l’air et à la limitation de l’artificialisation des sols.

Il a vocation à répondre à plusieurs objectifs stratégiques :

  • décliner localement les orientations stratégiques du projet métropolitain et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) révisé en novembre 2019
  • permettre la réalisation des projets urbains locaux
  • engager les 31 communes métropolitaines dans un développement durable et maîtrisé
  • ériger en enjeux prioritaires la sobriété foncière, la qualité de vie, l'adaptation au réchauffement climatique et la préservation des espaces naturels et agricoles.

Comment y parvenir ? Notamment en luttant contre la bétonnisation excessive, l'artificialisation des sols et l'extension urbaine. En bref, "réinvestir la ville" en identifiant les potentialités de densification urbaine, plutôt que de poursuivre l’étalement urbain au détriment des zones naturelles.

Quels sont les principaux enjeux du PLUi-Climat à Juvignac ?

perimetres@2x

Des périmètres bien encadrés

Les règles d’urbanisme sont établies selon quatre zones principales :

  • espaces déjà bâtis (U)
  • zones à urbaniser (AU)
  • zones agricoles (A)
  • espaces naturels (N)

Objectif de ce zonage : déterminer ce qui peut être fait – et selon quelles modalités – sur chaque secteur selon les besoins de la commune : habitat, équipements et services, déplacements et transports, développement économique, etc.

La Ville de Juvignac ne souhaite pas ouvrir de nouvelles zones à l’urbanisation.

hauteurs@2x

Des hauteurs contenues

En matière de hauteur, les règles sont fixées par les communes, selon les caractéristiques de chaque zone (habitat pavillonnaire, habitat collectif, zones d’activités économiques, espaces naturels et agricoles, etc.).

Conformément aux observations formulées par la Ville et ses habitants, les nouvelles planches graphiques du PLUi-Climat s’attachent à actualiser certaines hauteurs initialement présentées dans les documents partagés en juillet 2021.

Les hauteurs tolérées au sein des zones dites « de polarité économique », situées en bordure de l’A750 à Juvignac, seront abaissées de 18 m à 9 ou 11 m côté zone artisanale, et à 16 m côté Eurovia, en cohérence avec la hauteur des logements situés à proximité.

impermabilite@2x

L’imperméabilisation des sols, un facteur de risque

Pour lutter contre l’artificialisation des sols et le risque inondation, le PLUi- Climat poursuit l’objectif de limiter l’emprise du bâti, y compris dans les quartiers pavillonnaires.

Une mesure qui vise à favoriser les espaces perméables, c’est-à-dire les sols naturels, dépourvus de béton ou autre revêtement artificiel. Au sein de chaque parcelle, ils facilitent l’infiltration des eaux de pluie et jouent pleinement leur rôle lors des épisodes pluvieux exceptionnels que connaît régulièrement notre territoire.

paysages@2x

Des paysages préservés

Parmi les nouveau documents du PLUi-Climat, figurent les planches identifiant les espaces verts protégés à Juvignac.

Enracinés sur le domaine public ou privé, arbres et espaces plantés sont aujourd’hui considérés comme faisant partie de notre paysage commun, qu’il convient de protéger pour laisser toute sa place à la biodiversité en milieu urbain.

Concertation : comment contribuer à l’élaboration du PLUI-Climat ?

Dans le cadre de l’élaboration du PLUI, une concertation a été mise en place pour associer l’ensemble des personnes intéressées par cette démarche.

Informez-vous sur le projet de PLUI-Climat sur le site de Montpellier Méditerranée Métropole

Donnez votre avis :