INTERVIEW : MATT MAGUS VOUS INVITE À LA DÉCOUVERTE DE L’ASIE
5 septembre 2022ENTREPRENEURIAT : UN BUS POUR LES PORTEURS DE PROJETS
8 septembre 2022
Les services de FREDON Occitanie, organisme à vocation sanitaire, ont signalé à Juvignac la présence du longicorne tigre, un coléoptère particulièrement nocif pour les mûriers. Restez vigilants dans vos jardins et n’hésitez pas à réaliser un signalement auprès des services compétents.
Regroupant des experts en botanique, agronomie et environnement, la FREDON Occitanie assure des missions de prévention, de surveillance et de lutte contre les dangers sanitaires dans le domaine végétal (ravageurs et pathogènes).
C’est au cours d’une inspection des équipes de la FREDON Occitanie que la présence du longicorne tigre, coléoptère originaire d’Asie, a été avérée sur l’un des trois mûriers platanes de la cour de l’école des Garrigues.
La preuve que l’insecte, qui aime se loger au creux des mûriers mais aussi des poiriers, pommiers ou des vignes, est présent sur la commune (voire très probablement sur les communes voisines), bien qu’aucun autre foyer n’ait été observé sur les autres groupes scolaires juvignacois.
Comment repérer la présence du longicorne tigre ?
Le longicorne tigre provoque des dégâts rapidement visibles : coulées de sève, dépérissement et nécroses, trous de sortie, décollement d’écorce… On observe alors un dessèchement progressif de l’arbre, voire sa mort.
Que faire en cas de foyer observé chez vous ?
Il n’existe aucun traitement particulier, à l’exception de la mise en place d’un dispositif de surveillance préventive avant abattage afin d’éviter que les arbres atteints, à l’occasion d’épisodes venteux par exemple, ne perdent leurs branches et représentent un danger pour les personnes.
C’est ce qui sera mis en œuvre à Juvignac par les équipes des services techniques municipaux.
Les particuliers sont invités à confirmer l’éventuelle contamination des arbres présents sur leurs propriétés et à la signaler, lors de cas avérés, aux services de la FREDON Occitanie :
04 67 75 64 48
fredon@fredon-occitanie.fr
Fédération départementale de l’Hérault :
04 67 75 64 48