CONTOURNEMENT OUEST DE MONTPELLIER : AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE FAVORABLE
21 janvier 2021PARIS2024 : JUVIGNAC CÉLÈBRE LE SPORT OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE
9 février 2021
À Juvignac comme ailleurs, l’objectif de propreté urbaine se heurte trop souvent au manque de civisme de certains usagers. Pour répondre à cet enjeu, la Ville de Juvignac lance en ce début du mois de février une campagne de sensibilisation qui se déploiera tout au long de l’année à Juvignac.
Quand on parle déchets, les incivilités prennent de multiples visages : crottes de chiens ; mégots écrasés ; encombrants abandonnés ; sacs poubelles sortis après la collecte ; bouteilles ou cartons de pizza jetés au sol ; gravats déchargés dans un coin de garrigue. Avec un nouveau venu dans la galaxie des déchets urbains : le masque sanitaire.
En matière de propreté, les coups de baguette magique n’existent pas ! Une campagne de sensibilisation ne fera pas disparaître les déchets en un tour de main. Mais elle vise surtout à :
- alerter sur des comportements auxquels nous ne faisons plus attention parce qu’ils sont malheureusement devenus réflexes
- faire connaître les gestes qui comptent et les solutions qui existent
- appeler au respect de l’autre et des consignes
- faire de chacun de nous le premier acteur de la chaîne de valorisation des déchets
La campagne "
Tous citoyens au quotidien pour une ville plus propre" sera progressivement suivie d’une série d’actions concrètes en matière de gestion des déchets : patrouille propreté, nettoyage de graffitis, mise en place de corbeilles, cendriers à sondages, etc.
Épisode 1 : les dépôts sauvages, c’est non !
Les dépôts sauvages, les jets de mégots et les déjections canines sont les pollutions les plus visibles et les plus dégradantes pour notre cadre de vie. C’est pourquoi ils sont au cœur de cette première campagne de sensibilisation.
Premier volet : les dépôts sauvages, véritable fléau pour notre cadre de vi(ll)e. Qu’ils soient déversés en pleine garrigue ou stagnent au pied des résidences, les dépôts sauvages s’accumulent à la vue (et au nez !) de tous, impactant les riverains autant que les équipes de collecte.
Ne vous étonnez donc pas de voir fleurir près de chez vous des affiches, des cartes postales ou des panneaux signalétiques, qui seront implantés à proximité immédiate des conteneurs et des points d’apport volontaire.
Épisode 2 : pour des rues sans mégots, jetez-les là où il faut !
« Des visuels accrocheurs, s’adressant à toutes les générations, parfois teintés d’humour pour interpeller les regards aussi bien que les consciences »
Une sensibilisation conçue comme un clin d’œil et un appel à la responsabilisation
Vous vous habituerez à eux : la campagne propreté de la Ville de Juvignac est portée par des monstres ludiques. Ces petits personnages animent les supports, interagissent avec les déchets concernés et interpellent grâce à des messages simples, compréhensibles par petits et grands.
Autour du slogan « Tous citoyens au quotidien pour une ville plus propre », chaque volet de la campagne viendra décliner des messages forts en lien avec les incivilités récurrentes observées sur la commune. Une communication pédagogique qui ne s’empêche pas également de jouer sur des ressorts humoristiques !
Tous les supports conçus par la Ville poursuivent 3 objectifs :
- Ancrer des "réflexes propreté" : respect du rythme des collectes, gestes de tri sélectif, ramassage des déjections canines, usage du mobilier urbain de propreté (corbeilles, cendriers). Vous avez un rôle à jouer !
- Informer sur les dispositifs accessibles à proximité ou en quelques clics : jours et rendez-vous de collecte, carte des Points Propreté, plateforme eservices de la Métropole de Montpellier. Des solutions pratiques existent !
- Responsabiliser chaque citoyen en rappelant in situ les bonnes pratiques et la règlementation en vigueur. Les incivilités ont un coût social et des conséquences pénales !
Le premier volet de la campagne sur les dépôts sauvages met ainsi en avant deux solutions phares, trop souvent oubliées :
- le dépôt en déchetterie pour les encombrants, déchets verts, cartons de gros volume, déchets toxiques ménagers ou matériaux de construction. À proximité de Juvignac, quatre Points Propreté vous ouvrent leurs portes : Espace Mosson, Saint-Georges-d’Orques, Lavérune et Pignan.
- les rendez-vous encombrants : à Juvignac, la Métropole propose tous les 3e lundis du mois une collecte d’encombrants sur rendez-vous.
Vous voulez en savoir plus ?