En raison du contexte sanitaire, l’enquête annuelle de recensement, qui devait débuter dans quelques jours, est reportée en janvier 2022.
« Les conditions ne sont en effet pas réunies pour réussir une collecte de qualité », précise l’Insee. L’Institut national de la statistique et des études économiques souligne les difficultés de déploiement liées au contexte actuel : « La collecte sur le terrain de l’enquête de recensement entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants ; même si ceux-ci sont courts et limités, ils sont difficilement compatibles avec la situation sanitaire, quelle que soit son évolution d’ici à fin janvier 2021. »
La prochaine enquête aura donc lieu en janvier 2022. Néanmoins, et comme chaque année, l’Insee a publié hier les chiffres actualisés de la population légale de chaque commune.
Au 1er janvier 2021, la population de Juvignac s’élève à 11 465 habitants (chiffres millésimés 2018).
La population municipale qui permet de déterminer, entre autres, le nombre de pharmacies d’un territoire s’élève à 11 363 habitants.
Le seuil fixé pour obtenir l’autorisation d’ouverture d’une troisième pharmacie étant établi à 11 500 habitants, Juvignac ne pourrait donc pas bénéficier, cette année encore, de cette officine pourtant nécessaire et très attendue par les habitants.
Au regard du très faible écart (137 habitants) et de la population réelle de Juvignac, le Maire Jean-Luc SAVY a décidé d’adresser une demande de dérogation à l’Agence Régionale de Santé et au Préfet.
En savoir plus : site internet de l'Insee