Le passage de la Flamme Olympique exige la mise en place d’un dispositif renforcé de sécurisation de son parcours, a fortiori dans un contexte national où le Plan Vigipirate a été rehaussé fin mars au niveau « Urgence attentat ».
C’est pourquoi, en collaboration avec la gendarmerie de Saint-Georges-d'Orques, l’événement nécessite une coordination importante des services municipaux pour garantir la sécurité, la logistique et l'accueil du public.
En conséquence, du 8 au 13 mai 2024, la circulation et le stationnement seront impactés dans le quartier des Constellations, en particulier autour de la rue de la Voie Lactée où des mesures seront prises pour neutraliser progressivement les places de parking et assurer la circulation des résidents.
Interdiction progressive de stationner rue de la Voie Lactée
Interdiction de stationner sur les parkings Lionel de Brunélis et tennis Suzanne Lenglen
Le lundi 13 mai, les commerces et les professionnels de santé de la place du Soleil resteront ouverts mais seront uniquement accessibles aux piétons.
Le réseau de transports en commun sera perturbé puis interrompu entre 9h et 18h.
Pour la ligne 3 de tramway (terminus Juvignac) : la station de Juvignac ne sera pas desservie de 10h à 17h. Dernier départ à 9h51.
Les itinéraires des lignes de bus 25, 34, 40 et 42 de la TaM seront déviés pour éviter les axes fermés à la circulation :
À Juvignac, c’est Denis Hurlin, triathlète connu pour son engagement associatif, qui vivra l’expérience du relais de la Flamme Olympique comme 11 000 autres sportifs amateurs et bénévoles en France. Il portera le flambeau olympique de la rue de la Voie Lactée jusqu’au quartier de Pierresvives pour le premier relais de la journée.
Pour assister au passage de la Flamme au départ de la place du Soleil ,deux fan zones seront mise en place :
De part et d’autre de ces fan zones, tout le long de la rue de la Voie Lactée (principalement le long de la voie de tramway), vous pourrez assister au passage de la Flamme à l’emplacement de votre choix, en respectant les périmètres de sécurité.
Pour rendre la journée inoubliable pour les enfants juvignacois, la Ville propose un 13 mai sportif et festif : 700 écoliers accompagnés d’acteurs associatifs seront mobilisés.
En matinée, des olympiades feront vibrer le complexe sportif des Garrigues (gymnase Jean Moulin, Espace Lionel de Brunélis, tennis municipaux Suzanne Lenglen) et à proximité, les enfants créeront une fresque géante sous la supervision de l’artiste Honck.
Pendant cette période, soyez assuré(e)s de la mobilisation de nos services pour répondre à vos questions et vous accompagner.
Ensemble, faisons du passage de la Flamme Olympique un véritable moment de partage, d’enthousiasme et de célébration des valeurs qui font du sport un vecteur puissant d’unité et d’inspiration et qui sera, à coup sûr, un moment inoubliable pour Juvignac et nos enfants.