VIE ÉCONOMIQUE : LA VILLE LANCE UNE AIDE À L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE
2 mai 2023TRAVAUX : LA RUE HIMALIA RÉAMÉNAGÉE À PARTIR DU 30 MAI
30 mai 2023
Face à l’aggravation de la situation hydrologique, le préfet de l’Hérault a décidé de renforcer les restrictions sur les usages de l’eau dans le département. 9 des 19 bassins versants de l'Hérault viennent d'être classés en alerte sécheresse renforcée. Le bassin versant du Lez et de la Mosson passe en alerte simple.
Arrêté préfectoral sur les mesures de restriction des usages de l’eau
Le nouveau point de situation réalisé par le comité de suivi de la ressource en eau, sous l’autorité du Préfet de l’Hérault, est sans appel : le manque de précipitations ne permet pas une recharge suffisante des nappes phréatiques et maintient une sécheresse des sols équivalente à une situation normale de fin juin. Les débits des cours d'eau sont inférieurs à la moyenne, voire très bas.
Les bassins versants de l’Hérault, de la Lergue, de l’Orb, du Jaur et du Vidourle sont ainsi placés en alerte renforcée.
Le bassin versant du Lez et de la Mosson, dont dépend la commune de Juvignac, est placé en alerte simple.
Des mesures de restriction et d'interdiction renforcées pour les particuliers et les professionnels
Les mesures de restriction pour le niveau alerte concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques.
Le préfet de l’Hérault invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
Le remplissage des piscines privées est interdit
à l'exception de la première mise en eau des piscines nouvellement construites et de celles destinées à un usage collectif. À NOTER : cette interdiction ne s'applique pas pour la remise à niveau.
Les bornes et fontaines en circuit ouvert devront être fermées
(sauf pour les points de distribution d'eau potable équipés d'un bouton poussoir). À Juvignac, la borne du parc Saint-Hubert est concernée.
Le lavage des véhicules publics ou privés est interdit en dehors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules,
à l'exception de ceux ayant une obligation réglementaire (sanitaires ou alimentaires) ou techniques (bétonnières) et pour les organismes liés à la sécurité.
Toute manœuvre d'ouvrage situé sur les cours d'eau des bassins hydrographiques en alerte
ainsi que sur les plans d'eau avec lesquels ils communiquent et susceptible d'influencer le débit ou le niveau d'eau (vannage, clapet mobile, déversoir) est interdite sauf si elle est nécessaire.
Sont interdits entre 8h et 20h : l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins potagers et d'agrément ; l'arrosage des terrains de sports et d'entraînement, à l'exception de ceux faisant l'objet d'une autorisation exceptionnelle et justifiée, sur autorisation spéciale du service chargé de la police de l'eau ; l'arrosage des golfs de façon à diminuer la consommation d'eau sur le volume hebdomadaire.