PETITE ENFANCE : LES FERMETURES ESTIVALES DES SERVICES MUNICIPAUX
24 juillet 2023SÉCHERESSE : FERMETURE TEMPORAIRE DE LA SOURCE DE LA VALADIÈRE
8 août 2023
Au regard de l’état des ressources et des prévisions météorologiques de la quinzaine à venir, le préfet de l’Hérault a décidé ce 21 juillet 2023 d'acter le passage du bassin Lez Mosson en alerte renforcée.
Les bassins versants du Lez et de la Mosson, dont dépend la commune de Juvignac, sont placés en alerte renforcée, comme ceux du Vidourle et du Jaur.
Cette décision est motivée par la situation hydrologique actuelle des cours d'eau, qui fait état d'eaux souterraines déficitaires au centre et à l'ouest du département de l'Hérault, et de débits en forte baisse sur le bassin de la Mosson.
Déficitaires dans la majorité du département, les cumuls pluviométriques n'ont pas suffi à contrebalancer la sécheresse des sols, a fortiori avec des températures au dessus de la normale depuis le début de l'année (+2°C en juillet).
Un nouveau cadre réglementaire pour la préservation de la ressource en eau
POUR RAPPEL : dans un contexte de sécheresse précoce et de nécessaire préservation de la ressource en eau, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a modifié, par arrêté, le cadre réglementaire qui régit la mise en œuvre des mesures de restriction des prélèvements et usages de l’eau.
Compromis entre la nécessité de préserver la ressource en eau et la prise en compte des intérêts économiques, agricoles ou sociaux du territoire, ce nouveau dispositif réglementaire est le fruit d’une large concertation des acteurs locaux réunis au sein du comité ressource en eau.
Des mesures de restriction et d'interdiction renforcées pour les particuliers et les professionnels
Le remplissage des piscines privées est interdit,
sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières mesures de restriction.
L'alimentation des fontaines privées et publiques est interdite dans la mesure où al coupure est techniquement possible. Si la fontaine al a fonction avérée d'îlot de fraîcheur (à condition qu'elle fonctionne en circuit fermé), une demande de dérogation est possible.
Le lavage des véhicules publics ou privés est interdit à titre privé.
Est interdit l'arrosage des jardins potagers inférieurs à 250 m² entre 8h et 20h.
Est interdit l'arrosage des pelouses, massifs fleuris et espaces verts, y compris les rond-points.
Est interdit l'arrosage des terrains de sports et d'entraînement, sauf les arrosages de sauvegarde limités au strict minimum entre 20h et 8h, 2 fois par semaine maximum.
Est interdit l'arrosage des golfs, sauf pour les greens uniquement : arrosages de sauvegarde limités au strict minimum entre 20h et 8h, 2 fois par semaine maximum.