Depuis plusieurs mois, la Ville de Juvignac s’est engagée en faveur de la production d’énergie renouvelable sur son territoire. Après l’implantation d’une toiture photovoltaïque sur le Centre technique municipal, la Ville déploie aujourd’hui une ombrière photovoltaïque sur le parking du gymnase Jean Moulin. Début des travaux le 7 octobre.
En octobre 2021, la société Ombrières d’Occitanie – née en 2016 du partenariat entre l’Agence Régionale d’Énergie et du Climat (AREC), la société See You Sun et l’entente de syndicats d’énergie « Territoire d’Énergie » – introduisait auprès de la Ville de Juvignac une Manifestation d’Intérêt Spontanée pour construire et exploiter des ombrières photovoltaïques sur des parkings publics de la commune.
Déterminée à s’inscrire dans la continuité de la dynamique impulsée par la Région Occitanie pour devenir la première région de France à énergie positive, la Ville s’est montrée favorable au projet et œuvre depuis à sa mise en place.
Un choix qui répond aussi aux objectifs fixés en 2021 par la loi Climat et Résilience et à ceux de la loi EnR entrée en vigueur au 1er juillet 2023, visant à accélérer le développement de l’énergie solaire photovoltaïque, notamment sur les parcs de stationnement.
Dans les prochains mois, la Ville porte également le projet de développer deux nouvelles installations photovoltaïques sur les parkings des écoles Nelson Mandela et Maurice Béjart.
L’opération sur le parking du gymnase Jean Moulin vise à créer trois ombrières avec des toitures formées d’environ 580 panneaux photovoltaïques.
Avec l’objectif de s’intégrer de manière harmonieuse dans le paysage urbain environnant, l’installation couvrira 65 places de parking accessibles au public, dont deux PMR, sans modification de la topographie du parking et avec des fondations au sol peu encombrantes.
Le parking du gymnase Jean Moulin deviendra ainsi un site de production d’énergie verte, générant une puissance totale de 238 kWc.
L’énergie produite, exclusivement destinée à la revente en injection dans le réseau existant, est estimée à 326 MHh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 56 foyers ou 127 personnes.
Au-delà des bénéfices de la production d’une énergie décarbonée, l’autre atout indéniable de ces installations photovoltaïques est d’offrir une protection des véhicules face aux intempéries et à l’ensoleillement. Un bienfait non négligeable en milieu urbain, dans le contexte climatique d’un territoire méditerranéen comme celui de Juvignac !
La phase opérationnelle de l’implantation de la couverture photovoltaïque du parking Jean Moulin se divisera en 2 phases.
Travaux de voirie et de réseaux enterrés et création des massifs béton qui soutiendront les ombrières.
Installation des charpentes, des panneaux photovoltaïques et travaux de raccordements électriques.
Au regard de la complexité du chantier, le parking Jean Moulin sera inaccessible durant toute la durée des travaux des phases 1 et 2.
Des panneaux signalétiques annoncent l’opération et le déroulement du chantier depuis une semaine sur et aux abords du parking.
Consciente des difficultés de stationnement occasionnées durant ces périodes, la Ville de Juvignac vous remercie pour votre patience.